Mendaur

Le Mendaur est l'un des pics les plus remarquables de la région Baztan-Bidasoa. Sa silhouette élancée et sa dénivellation qui approche les mille mètres donnent à cette montagne, surmontée par l'ermitage de La Trinidad, un attrait particulier. En outre, son emplacement permet de contempler un vaste panorama avec les plissements montagneux de la Bidasoa et Malerreka, sans soublier les douces formations du Baztan.

Le point de départ se situe à Ituren (160 mètres) au pied du Mendaur, où l'itinéraire débute sur la place et se poursuit par un chemin qui unit les quartiers de Lasaga et Aurtitz (225 mètres). A l'auberge d'Aurtitz, suivre la piste du Mendaur pour l'abandonner en prenant sur la droite à l'emplacement d'un virage en épingle à cheveu, puis, arrivé près d'une clôture, tourner à gaucher vers l'ouest. Peu après, monter le long de la conduite forcée du barrage du Mendaur jusqu'à la piste située près du petit lac de retenue. Suivre l'ancien chemin en lacets du Mendaur jusqu'à son terme à hauteur du barrage (720 m). A droite, à une heure, se trouve la cime aérienne du Mendaur (1131 m). Pour l'atteindre, descendre auparavant sur les rives du lac, longer une clôture et gagner le large coteau de Buztitza (932 m). De là, l'approche se fait par un chemin plus pentu pour gagner la cime rocheuse du Mendaur. L'itinéraire du PR longe le barrage et passe sous la cime acérée de Ekaitza (1046 m), puis il faut descendre sur les pentes inclinées de l'ensemble Ekaitza-Mendaur jusqu'au fond de la vallée. Un réseau de sentiers et de pistes qui parcourent les flans couverts de fougères, de prés, de chênes américains, frênes et châtaigners, entrecoupés de clôtures, ramène finalement, en suivant les marques du PR, à Ituren dans l'étranglement de la vallée.