Vue sur le clocher de l'église d'Irissarry par une des fenêtres à meneauxCroix sculptée dressée à l'arrière de la CommanderieVoici l'historique des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, initialement propriétaires de la Commanderie d'Irissarry (d'après le site d'Henri Cire, de Pujols).

Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem étaient à l'origine protecteurs d'un hôpital construit à Jérusalem avant la première croisade. Connu sous le nom abrégé d'Hospitaliers ou Chevaliers de l'Hôpital, l'Ordre fut fondé après la création du Royaume latin de Jérusalem et approuvé par le pape Pascal II en 1113, puis par le pape Eugène III en 1153. Les frères ont prêté serment de pauvreté, d'obédience et de chasteté, et juré d'aider à la défense de Jérusalem. Gérard, leur premier chef, était appelé recteur ; plus tard, les dirigeants de l'Ordre prirent le titre de Grands Maîtres. Par nécessité, l'Ordre devint un ordre militaire et ses chevaliers armés étaient de noble naissance. Des sièges de fenêtre au-dessus des têtes

L'Ordre était composé de trois catégories de membres : les chevaliers, les servants d'armes et les frères d'obédience. Parmi les chevaliers figuraient les chevaliers de justice (titre acquis par la présentation d'au moins 16 quartiers de noblesse) et les chevaliers de grâce (titre obtenu par le seul mérite). Les servants d'armes étaient chargés tout à la fois des travaux de la guerre et des soins à l'infirmerie. Les frères d'obédience étaient les prêtres de l'ordre. Ils formaient une communauté soumise à la Règle de saint Augustin. D'abord dédié à la protection des pèlerins et des croisés, l'Ordre quitta la Terre Sainte lors de la chute des États croisés.

Vue sur le village et la campagneChevaliers de Rhodes

Après 1309, l'Ordre établit son quartier général sur l'île de Rhodes. Il formait un État territorial et sa marine protégeait la Méditerranée orientale des musulmans. Les propriétés des Chevaliers du Temple furent offertes à l'Ordre en 1312. Les unités de l'Ordre qui se trouvaient dans les pays étrangers étaient appelées Langues. Forcés de quitter Rhodes lors de la prise de l'île par Soliman le Magnifique, chef des Turcs ottomans, en 1522, les Chevaliers ne retrouvèrent pas de quartiers généraux avant 1530, lorsque l'île de Malte leur fut cédée.

La belle charpente de la CommanderieChevaliers de Malte

Rendus maîtres de l'île, les chevaliers de Malte (qui était le nom pris alors par l'Ordre) dirigèrent une fantastique défense de l'île contre la flotte d'invasion ottomane en 1565. Vue sur le clocher depuis une des fenêtres à meneauxL'Ordre figura dans l'histoire européenne largement jusqu'au XIXème siècle. Il perdit ses possessions anglaises et allemandes lors de la Réforme et ses biens français lors de la Révolution. Les Russes offrirent alors leur protection à l'Ordre mais les Français prirent Malte, sous Napoléon. Le couvent fut transféré à Trieste en 1798 et à Rome en 1834. À ce moment, les Russes avaient confisqué toutes les possessions de l'Ordre sur leur territoires.

Les chevaliers de Malte, tels que les reconnut le pape Jean XXIII en 1961, forment une communauté religieuse et un Ordre de chevalerie. Organisé en cinq grands prieurés et de nombreuses associations nationales, ils entretiennent des relations diplomatiques avec le Vatican et différents pays. En tant que communauté religieuse, ils disposent d'hôpitaux, de centres de premiers secours et d'équipements destinés aux soins des blessés et des réfugiés. Ils portent une grande cape noire sur laquelle est appliquée une croix de Malte. Le Grand Maître porte le titre de prince et occupe un rang ecclésiastique équivalent à celui de cardinal.

Un paysage domestiqué

Sur le site de la Commanderie d'Arville, située dans les collines du Perche, je trouve l'histoire parallèle des Templiers.

Sièges de fenêtreEmbrasure de fenêtreL'Europe de l'an 1000 est constituée d'une mosaique de provinces à la tête desquelles leurs seigneurs se font constamment la guerre, pour essayer d'étendre pouvoirs et possessions, et entasser dans leurs châteaux forts le maximum de richesses. Dans ce chaos, l'insécurité et la misère règnent. La culture et la religion sont reléguées au second plan. Au beau milieu de cette époque troublée, quelques hommes s'élèvent néammoins pour tenter de restaurer la foi et l'autorité de l'église catholique. A cette fin, la première croisade en Terre Sainte a lieu en 1095 ; parmi les pélerins se trouve Hugues de Payns.

L'Ordre du Temple fut créé à Jérusalem en 1119 par Hugues de Payns et une poignée de chevaliers. Il s'agissait de protéger les chrétiens sur la route des croisades. Pour cela, le roi Baudouin 2 les fit installer près de l'église du Temple, dans la ville sainte, après qu'ils aient fait voeux de pauvreté, chasteté et obéissance. Détail de la croixDétail de la croixC'est la rencontre de trois personnages clés qui donnera son véritable essor à l'ordre : Hugues de Payns, qui accompagne Hugues de Champagne, comte de Troyes et de Provins. Ce dernier possède l'une des plus grandes provinces de France, et il est quatre fois plus riche que le roi. Hugues de Champagne a déja été en Terre Sainte, il y retourne en 1114. A son retour, il fonde sur ses terres l'abbaye de Clairvaux et demande à un jeune moine de 25 ans à l'aura incontestable de la diriger. C'est le troisième homme, en l'occurence : Bernard de Fontaine, (plus tard Bernard de Clairvaux et Saint Bernard).

Nous sommes en l'an 1125, le comte Hugues de Champagne abandonne ses titres et sa fortune, il se fait Templier et part en compagnie d'Hugues de Payns en Terre Sainte rejoindre 9 autres chevaliers.
Une corniche mystérieuseLe succès de l'Ordre ne se fait pas attendre, car il propose le mélange d'un idéal religieux et de chevalerie. Linteau d'une porte arrière de la CommanderieLes donations affluent, les caisses se remplissent rapidement, et l'organisation templière peut développer une politique de redressement qui s'étendra à toute l'Europe et même au-delà. Pendant plus de 200 ans, l'ordre des Templiers rayonnera en maître, et sera à l'origine d'un fulgurant développement de la civilisation occidentale.

Qu'est-ce qu'une commanderie ? J'en trouve une explication dans le site de la ville de Rixheim, en Alsace. Le XIIème siècle est une époque de croisades : plusieurs ordres se créent, à la fois religieux et militaires, les Chevaliers de Malte, les Templiers, l'Ordre Teutonique (qui a fondé la Commanderie de Rixheim). Linteau d'une maison d'IrissarryIls jouent un rôle des plus considérables dans l'histoire du Moyen-Age et de la chrétienté en général. Ces Ordres sont chargés de défendre les Lieux Saints. La préparation des combattants en Terre Sainte est faite dans les Commanderies réparties en Europe. Les Frères Chevaliers sont tous de souche noble. Ces Ordres obtiennent la main-mise sur les moulins situés sur leurs propriétés et perçoivent, en tant que collateur, une part importante de la dîme (grosse dîme, dîme d'enclos et dîme de sang). La Révolution entraîne le départ des commandeurs et les locaux changent d'affectation.

Linteau d'une maison d'Irissarry

 

RETOUR

Visite de la Commanderie à Irissarry
Un vestige des croisades
Samedi 11 octobre 2003