De Delhi à Katmandou

Delhi : Visite de "Old Delhi", la vieille ville et sa grande mosquée Jama Masjid, puis de la Porte de l'Inde, ses larges avenues et le quartier des ambassades.

Alwar : sa forteresse

Sariska (195 km au sud-ouest de Delhi) : visite de la réserve nationale en jeep, ancien terrain de chasse des princes d'Alwar.

Jaïpur (110 km au sud-ouest de Sariska) : Capitale du Rajasthan - Découverte de la "ville rose", son observatoire du XVIII°s. et son palais transformé en musée. Arrêt devant le palais des Vents dont la façade abrite 953 niches et fenêtres. Visite du Fort d'Amber, siège originel du pouvoir royal construit au sommet d'un piton rocheux, atteint après une courte promenade à dos d'éléphant.

Fatehpur Sikri : ville-fantôme à l'architecture variée

Agra (237 km à l'est de Jaïpur) : Découverte du Taj Mahal, sublime mausolée de marbre blanc finement incrusté de pierres semi-précieuses, puis visite du Fort Rouge.

Train (2h30) jusqu'à Jhansi (au sud d'Agra) puis autocar jusqu'à Orchha : ville construit au XVI°s. sur les bords de la rivière Betwa par les dynasties rajpoutes qui laissèrent derrière elles de nombreux temples et palais.

Puis Khajuraho (180 km au sud-est d'Agra) : ancienne capitale des Chandela, dynastie du X°s. - Visite des temples de Khajuraho, aux sculptures magnifiquement ouvragées. Toutefois, ce sont plus particulièrement les frises érotiques qui ont fait la célébrité de ce site médiéval.

Vol en avion jusqu'à Varanasi (ex-Bénarès) : Visite de Sarnath, un des hauts lieux du bouddhisme - promenade en bateau sur le Gange où, dès l'aube, des centaines de pèlerins viennent prendre leur premier bain, tandis que la ville s'éveille doucement. Le lieu se charge alors de magie. Visite du vieux Bénarès, dédale de ruelles encombrées d'échoppes. Ville sainte et lieu de pèlerinage le plus important de l'Inde, Varanasi est implantée sur les rives du Gange sacré ; il s'agit d'un centre culturel renommé depuis 2000 ans.

Envol pour Katmandou (au nord-est de Varanasi), capitale du royaume du Népal. Découverte de Swayambunath, extraordinaire stupa (pagode), construit au sommet d'une colline surplombant la ville. Visite de la vieille ville avec le quartier de Durbar Square.

Vallée de Katmandou - Nagarkot : l'un des principaux lieux d'observation des sommets himalayens, de l'Annapurna jusqu'à l'Everest. Patan : ville aux mille toits dorés, qui servit de décor naturel au film Little Bouddha. Visite des temples de Bhadgaon et de Bodnath - centre de pèlerinage bouddhiste - puis de la ville sainte des hindouistes népalais, Pashupatinath. Excursion à Dakshinkali, sanctuaire dédié à Kali, la déesse de la mort pour laquelle des animaux sont régulièrement sacrifiés.

Envol pour Delhi, avec spectacle de danses indiennes pendant le dîner à l'hôtel.

LEGENDE : Une vallée bénie des dieux

Selon une légende ancienne, la vallée de Katmandou était jadis occupée par un grand lac que Manjushri, un bouddhiste originaire de Chine, assécha, en fendant grâce à son glaive magique la muraille qui retenait les eaux. Selon les Hindous, c'est Krishna qui accomplit cet exploit en lançant un éclair qui creusa la gorge. Coeur historique du pays, la vallée encaissée au pied de l'Himalaya abrite des richesses artistiques et architecturales époustouflantes. Des anciens palais aux temples décorés de somptueuses fresques et statues, vous serez séduit par les charmes du Népal, royaume fascinant, point de rencontre entre la Chine et l'Inde, sur le toit du monde.

ANNEXE

Descriptif du voyage
PAGE 1