Il y a 50 ans, en 1932, Toussaint Le Brozec, dernier meunier de Trégastel et propriétaire du moulin à marée, mourait, laissant les meules sans rien à se mettre sous les dents !
Son histoire commence le 29 août 1375 lorsque le roi Charles V le sage, content des services que lui avait rendus son vassal, le seigneur Bryand de Lannion, pour la conquête armée de la Bretagne, autorisa ce dernier à édifier un moulin à marée à Trégastel. En fait le duc de Bretagne s'était enfui en Angleterre et, de bonne foi, Charles V se croyait le suzerain d'une province qui ne sera rattachée à la France qu'en 1491, lors du mariage de la duchesse Anne avec le roi de France Charles VIII.
Bryant de Lannion, heureux de l'aubaine, s'empressa de rentrer en Bretagne et de faire construire son moulin... Le droit de mouture qu'il avait sur tout son fief et le droit de pêche dans l'étang lui rapportaient de sérieuses rentes.
Le moulin resta dans la famille de Lannion jusqu'à la révolution. Les années qui suivirent créèrent autour du moulin toute une procédure, pour savoir s'il est construit sur terre ou sur mer. Enfin le site fut classé et on put espérer une protection définitive du moulin.
(Texte tiré d'un des panneaux dressé à l'intérieur du moulin de Trégastel)