L'Université du Temps Libre d'Anglet a débuté l'année en beauté par la très intéressante conférence de Mireille Colas de l'association Vasari sur la Dame à la Licorne. Elle nous a donné envie d'aller revisiter le musée de Cluny pour voir sous l'éclairage de ses explications très documentées ces six superbes tapisseries exposées dans une vaste salle arrondie. Le musée est déjà intéressant par lui-même puisqu'il est installé dans deux monuments totalement différents : les thermes gallo-romains (I-IIIe siècle) et l'hôtel des abbés de Cluny (fin XVe siècle). Je remarque tout particulièrement les lucarnes au fronton couvert de coquilles Saint Jacques et flanquées de gargouilles, ainsi qu'un cadran solaire ajouté tardivement sur une façade.

Nous pouvons nous approcher suffisamment des tapisseries pour en distinguer les détails, ces fleurs à profusion reproduites soigneusement d'après leur modèle naturel, ces petits animaux, familiers ou sauvages, et bien sûr le lion et la licorne, omniprésents, et enfin ces scènes savamment agencées, symboliques à plusieurs degrés, où ressortent les deux personnages féminins de la dame accompagnée de sa suivante, illustrant le thème des cinq sens.

Ces tapisseries réalisées aux alentours de 1500 sont tout à fait comparables à des tableaux peints, et la finesse des nuances de coloris ou de matières est impressionnante, de même que le souci de précision par exemple dans le domaine vestimentaire avec des tissus somptueux et des coiffures excessivement sophistiquées. Voici quelques détails qui illustrent mieux qu'un discours la beauté de ces oeuvres :

Page suivante

 

 

La dame à la licorne

Musée de Cluny

Cathy et Jean-Louis Constant

Visite du 14 novembre 2005