Photo : La clique en 1976 avant le premier concours à Saint Pée sur Nivelle

La clique Emak Hor fêtera ses trente ans le dimanche 15 octobre prochain : elle se produira après la messe, et avant le repas qui réunira tous les membres anciens ou actuels. La fanfare précédente s’était éteinte quinze ans auparavant : en perdurait le souvenir grâce à la mise sous cadre du diplôme d’honneur de musique décerné par la ville de Biarritz en 1947 encore suspendu aujourd’hui dans l’entrée du local. En mai 1975, une poignée de clairons et de tambours décide de reconstituer la clique EMAK-HOR sous la présidence de Pierre Sabarots et la houlette de Henri Labatut. Dès le premier concours à Saint Pée sur Nivelle en 1976, les 35 musiciens obtiennent le prix d’excellence de leur catégorie. André Cornu fonde une école de musique l’année suivante qui forme une vingtaine de jeunes qui intègrent la clique et sont aptes, fin 1978, à se produire seuls durant quatre jours en Espagne.
Devenue fanfare de trompettes de cavalerie, avec cors, trompettes basses, tambours, grosse caisse, cymbales et hélicon, elle se présente en 1979 au concours de Bayonne, et les 16 tambours se produisent aussi seuls en lumière noire (seules les baguettes phosphorescentes sont visibles) dans le répertoire des batteries du 1er Empire de l’épopée napoléonienne. En 1980, au sommet de son art, elle passe trois jours à Cognac, participe au concours de Saintes, est sollicitée de toutes parts (jusqu’à 40 sorties par an).
1981 est marquée par le changement de présidence et de direction : André Anetas et André Cornu impriment un nouvel élan, avec le premier hommage rendu à Luis Mariano grâce au soutien de Patxi Lacan. La participation au carnaval d’Ovar au Portugal en 1984 marquera les esprits, pour le formidable accueil de la population locale et l’ambiance fantastique de la manifestation. La fanfare est ovationnée par le public en 1986 au concours inter-régional de Brignais dans le Lyonnais, de même qu’en 1988 où elle est couronnée de trois prix d’excellence. Elle retourne au Portugal en 1990, à Aveiro où l’accueil et le succès resteront gravés dans les mémoires. Depuis 1994, la clique se produit essentiellement localement avec un effectif plus réduit, sous la direction de Christophe Rospide qui a succédé à Jean-François Martinon. Elle a conclu depuis 2000 un accord de partenariat avec la fanfare de la Biez Bat à Bassussarry et les deux cliques se produisent ensemble plusieurs fois par an lors des fêtes.

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 05 octobre 2006 : "Emak Hor en fanfare"