C’est au tournoi de mus annuel que le chœur d’hommes Adixkideak s’est consacré pour la 8ème année consécutive, à l’instigation de Beñat Lataillade. Les choristes avaient convié parents et amis à participer au jeu durant quatre soirées du mois de mars. Des 18 équipes qui se sont disputées les ttantos, celle des deux cuisiniers Peio Farabos et Serge Harismendy a été prématurément éliminée (heureusement) - ce qui leur a permis de se consacrer à la préparation des pauses gastronomiques - tandis que deux équipes de dames dominaient les parties de poule jusqu’aux quarts de finale. Elles ont fini par s’incliner devant la jeune équipe Etcheverry/Etcheveste qui l’a emporté en finale contre les amis bayonnais Ventosa/Darraïdou sur le score de 3 à 1. Pour la finale consolante, les frères Lataillade l’ont également emporté sur l’équipe expérimentée St Julien/Lafitte.
La distribution de nombreuses récompenses et des fameuses boinas aux vainqueurs a permis de clôturer joyeusement l’événement. Le choriste organisateur a souhaité bonne chance aux trois équipes qualifiées pour la suite du championnat au niveau cantonal, donnant rendez-vous aux joueurs pour 2007, sans oublier de rappeler aux jeunes muslaris que le groupe était prêt à les accueillir pour partager sa passion du chant choral.
Le mus
Il s’agit (pour ceux qui l’ignorent encore) d’un jeu de cartes basque qui se pratique avec des cartes espagnoles à deux contre deux. La Fédération française de mus (Union Basque) organise chaque année un championnat de France auquel n’importe quelle association, club, bar ou autre peut participer en s’inscrivant auprès de l’Union Basque. Suivant le nombre d’équipes inscrites, plusieurs équipes sont qualifiées et regroupées par canton. Puis vient le jour de la grande finale, le lundi de Pâques (cette année à Saint Palais) où 32 équipes se rencontrent pendant toute la journée. Les vainqueurs se qualifient pour le championnat du monde à l’automne.

(En caractères non italiques les parties coupées non publiées sur le journal)

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le samedi 11 avril 2006 : "Adixkideak joue au mus"