La cuisine du Pays Basque à l’honneur sur France 5 les 22 et 23 décembre. C.C-E

C'est Noël au Restaurant du Trinquet d’Arcangues ce mardi 20 novembre ! Sapin, guirlandes, bougies en Père Noël, feu de cheminée et les yeux brillants de petits enfants qui s’y croient déjà. Lors d’une magnifique journée d’automne adoucie par le vent du sud, l’équipe de tournage de l’émission culinaire « Les escapades de Petitrenaud » s’ingénie à créer une ambiance hivernale. Cette 56ème édition a pour thème le Pays basque, représenté par une dizaine de restaurateurs et traiteurs sélectionnés par Jean-Luc Petitrenaud, et elle sera diffusée en deux épisodes de 26 minutes sur la chaîne de télévision France 5 les 22 et 23 décembre prochains.
Le tournage se déroule sur trois jours en passant par quelques cuisines pour filmer les préparatifs avant de se terminer autour d’un dîner au Restaurant du Trinquet d’Arcangues chez Peio Duhalde qui reçoit tout le monde. Chacun des neuf autres restaurateurs ou traiteurs apporte en présent, tels les Rois Mages, un plat de sa composition. Il s’agit d’Antton Amilibia (traiteur d’Arcangues), Jean Caumont (l’Auberge de Bassussary), Jacques Diharce (La Grange à Bayonne), Jean-Louis Tristan (Golf de la Nivelle à Ciboure), Pierre Etchemaïté (à Larrau, Soule), les cinq « nouveaux » de cette émission. Y participent également Georges Piron (Chez Dominique à Ciboure), Pierre Chilo (à Barcus, Soule), André Mandion (traiteur à Anglet) et Philippe Lafargue (Chez Philippe à Biarritz), qui ont déjà illustré les Escapades lors d’émissions précédentes. En avant-première, voici une partie du menu : chapon fermier aux herbes farci à la poutargue iodée (œufs de mulets séchés) truffée sous la peau, escalope de foie gras à la plancha nappée de fruits secs revenus au vin blanc avec du laurier à la cocotte, riz de veau mitonné aux petits légumes en croustade cuits au sautoir…, de quoi donner de bonnes idées pour les fêtes.
Jean-Luc Petitrenaud se qualifie lui-même d’artisan gourmand : diplômé de chaudronnerie, il aime la gastronomie et ceux qui la préparent. Sa démarche, c’est découvrir des gens au fil de ses rencontres, être séduit par des personnalités originales et mettre aussi bien en valeur des plats simples du terroir que des mets recherchés qu’il aura préalablement goûtés et appréciés. Le présentateur se déplace dans toute la France – et parfois au dehors – avec ses huit équipiers, dont Claudy Toche, la représentante de MK2, Société de production et de distribution fondée par Marin Karmitz, Pascal Gonzales, le réalisateur, Julie, l’assistante, le cameraman et le preneur de son. La chaîne France 5 a acheté le programme, soit une quarantaine d’émissions, qu’elle coproduit également. Bien que l’équipe soit rôdée depuis les cinq ou six ans qu’elle existe, les préparatifs du tournage se déroulent dans une fébrilité un peu erratique de fourmilière et les rôles se mettent en place lentement. Jean-Luc Petitrenaud, en animateur averti, détermine à l’avance qui fait quoi, se ménageant des possibilités d’improvisation en cours de soirée dont le déroulement sera vraiment organisé lors du montage du film. Enfin, place à la dégustation, avec une quarantaine de convives, les employés du Restaurant du Trinquet et leur famille, le maire et deux adjoints, l’équipe de tournage et, bien sûr, les restaurateurs.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 5 décembre 2007 : "Dix chefs font l'Avent"