Une passation en douceur
SIS Sécurité a l’œil sur la France jusqu’en Corse

En près d’un quart de siècle, l’entreprise familiale d’Alain Pelle, SIS Sécurité, est passée de 4 à 48 personnes. Elle vient d’être transmise à un de ses salariés, Bernard Mailharrancin, qui travaille depuis seize ans dans la sécurité dont dix dans l’entreprise. Contrairement à ce que suggère son nom (Surveillance Intervention Service Sécurité), il ne s’agit aucunement d’une police privée. Le cadre juridique dans lequel elle opère s’inscrit dans la « sécurité des personnes et des biens », dont les textes sont dispersés dans le code de la construction et de l’habitation, le code de l’urbanisme et celui du travail, ainsi que le règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public (ERP) et autres réglementations spécifiques (handicapés, pénitenciers…). En fait, son activité se partage entre quatre secteurs : vente - installation, télésurveillance, intervention et surveillance. La majorité du personnel a suivi une formation initiale d’agent de sécurité (secourisme, incendie) qui s’apparente à celle des pompiers, avec une spécialisation de maître-chien pour quelques agents. « Les 12 agents d’intervention (dont 3 femmes) ont un rôle de dissuasion : ils ne sont pas armés, les véhicules ne sont pas prioritaires, ils ne sont pas habilités à demander une pièce d’identité, ils doivent seulement procéder à la « levée de doute » sur le site où une anomalie a été signalée, constater l’infraction sans y pénétrer, puis prévenir la police, événement exceptionnel qui se produit en moyenne deux fois par an seulement », explique le nouveau dirigeant.
En réalité, la surveillance s’effectue de plus en plus sans intervention humaine, par divers systèmes que les services techniques et commerciaux de SIS Sécurité sélectionnent et testent avant de les promouvoir et de les installer chez les clients. Ce personnel a donc en plus des compétences en électronique, domotique, informatique, intelligence artificielle au niveau d’un BTS ou d’un IUT, qui sont mises à jour au fur et à mesure de l’évolution des produits.
Le poste de télésurveillance de l’entreprise est un véritable bunker, avec vitre et porte blindées, une autonomie d’un mois pour l’électricité et les télécommunications en cas de coupures, et un très gros équipement informatique muni d’un logiciel spécialisé qui lui permet de surveiller des locaux dans la France entière et jusqu’en Corse. « Si un détecteur signale une intrusion, l’agent qui est ici commande à distance la caméra du secteur concerné, la fait pivoter, zoomer, visionne éventuellement dans l’infrarouge en l’absence de lumière. Tout est enregistré, et les informations peuvent être fournies à la police sur demande », déclare Bernard Mailharrancin qui est conscient d’avoir la responsabilité de secteurs parfois hautement sensibles. « La sécurité est aussi essentielle chez nos clients qu’au sein même de l’entreprise : SIS Sécurité a obtenu la certification APSAD, organisme dépendant de la fédération des sociétés d’assurance, qui atteste la qualité de nos prestations et de notre organisation » ajoute-t-il, en signalant que sont surveillés des sites classés SEVESO, des hôtels de police ou des impôts, des tribunaux et qu’ils sont même intervenus à l’occasion par exemple du sommet des chefs d’états européens à Biarritz ou du G8 à Evian. La législation de plus en plus contraignante en matière de sécurité, notamment dans les ERP, laisse bien augurer de l’avenir.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 16/02/2007 : "Une passation en douceur"