Hélène Telléria, salariée, Philippe Echeverria, vice-président, Jean-Michel Colo, président, et Monique Sabalçagaray, trésorière, veillent au bon fonctionnement de l’office de tourisme. C.C-E

L’office de tourisme (O.T.) prend son rythme de croisière, c’est ce qu’il ressort de la dernière assemblée générale réunie le 19 octobre dernier pour statuer sur l’exercice du 1er mai 2006 au 30 avril 2007. Le nombre de logeurs reste stable (55) pour 770 couchages offerts d’un bon niveau de confort puisque 70% des locations sont classées deux étoiles ou plus. Les travaux d’aménagement de l’O.T. ont engendré une baisse de fréquentation (26 800 visiteurs sur huit mois, contre 36 000 l’an passé), mais les appels téléphoniques sont en croissance, de même que la distribution de livrets d’hébergement, et le tiers des demandes de renseignement se fait désormais par Internet.
Conscients de la nécessité d’ouvrir l’office de tourisme le week-end pendant la haute saison, les bénévoles Simone Cazaux puis Patrick Eiché se sont succédés dans le local pour accueillir les gens et promouvoir le village. « Il serait souhaitable que d’autres personnes se mobilisent » déclare Jean-Michel Colo, maire et président de l’O.T., tandis que l’un des logeurs suggère que l’on prenne des stagiaires ou des jeunes pour un job d’été.
De nombreuses actions publicitaires sont engagées (nouveau catalogue, guide pratique, encarts dans des journaux spécialisés), outre le site Internet qui a reçu 8135 visites, les pages les plus consultées étant celles de l’hébergement. « Il est cependant difficile de chiffrer l’impact en terme de fréquentation effective, car j’ai peu de retour des logeurs » déclare Hélène Telléria. « Si la taxe de séjour peut donner une indication, il est probable qu’elle ne reflète pas le véritable volume des réservations » regrette Monique Sabalçagaray, la trésorière, qui insiste sur le taux non dissuasif de cette taxe et la nécessité de cerner plus précisément l’occupation des logements.
Enfin, l’O.T. poursuit son action de promotion des activités du village et d’aide aux associations qui organisent des festivités. Des recettes sont issues des articles en dépôt-vente (livres, disques, bibelots), en attendant celles qui découleront de la location de la nouvelle salle d’exposition récemment construite à côté de l’accueil. « Elle est destinée à devenir une vitrine des œuvres réalisées par les artistes du village et elle abrite actuellement une exposition sur la pelote basque qui a reçu 1000 personnes depuis juin » signale Hélène Telléria.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 23 octobre 2007 : "Fidéliser les touristes"