Laurent Vitiello, Jean-Michel Colo, Isabelle Benmergui, Arbela d’Arcangues, Hélène Telléria siègent à l’assemblée générale de l’office de tourisme. C.C-E
Lors de la tenue de l’assemblée générale de l’office de tourisme le mardi 26 mai dernier, Hélène Telléria a rapporté que 25 460 visiteurs s’étaient présentés au local, tandis que 11 700 personnes consultaient le site Internet www.arcangues.fr de mai 2008 à avril 2009. Des actions promotionnelles ont été effectuées sous la forme d’un catalogue des hébergements, d’une brochure Arcangues pratique, d’un plan de la commune rénové et mis à jour, d’insertions publicitaires sur Internet et dans la presse spécialisée. Le site Internet est en passe d’être entièrement refondu, avec une présentation plus moderne et attrayante, des informations plus accessibles et une plus grande souplesse dans la mise à jour directement par l’Office de tourisme. Les 52 hébergements des communes d’Arcangues, Bassussarry, Arbonne, Ustaritz et Larressore se répartissent en 4 studios, 23 appartements, 17 maisons, 5 chambres d’hôtes, 2 hôtels et 1 résidence de tourisme, soit pour les 28 adhérents d’Arcangues une capacité d’accueil de 740 couchages, et 70% des locations de 2 étoiles ou plus.
En ce qui concerne les animations du village, le succès du nouveau marché du bourg inauguré en juin 2008 a encouragé ses promoteurs de l’office de tourisme et du conseil municipal à l’organiser sur une période plus longue, d’avril à septembre en 2009. De même, le Pack « Arrangoitze Eskuak Zabal » (Arcangues à bras ouverts) a été reconduit. Il s’agit, durant la période du 14 juillet au 20 septembre, d’une proposition faite aux visiteurs du mercredi de commencer à 10 heures par une découverte du bourg et du marché, suivie d’un repas au trinquet, et, l’après-midi, la visite guidée du château. Le Noël à Arcangues plébiscité en 2008 sera reconduit en 2009 selon la même formule du marché artisanal et gastronomique au théâtre de la nature le matin et animations enfantines l’après-midi. Un vide-grenier sera organisé le 30 août dans les mêmes conditions que celui du 1er mai : les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er juin. Enfin, c’est l’office de tourisme désormais qui gèrera la location de la salle des fêtes et il propose une gamme étendue de produits à la vente qui contribueront à financer l’emploi à mi-temps d’Anaïs, embauchée en renfort.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 

Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 29 mai 2009 : "Dynamisme et tourisme"