Une filiale du groupe EIFFAGE à Bassussarry
C’est à Bassussarry sur l’espace Entreprises du golf qu’est installé le siège de la filiale locale du groupe EIFFAGE, EIFFAGE Construction Sud Aquitaine (ECSA), ainsi que deux établissements, EIFFAGE Construction Pays Basque Landes (ECPBL), et EIFFAGE Immobilier Atlantique (EIA), implantation nouvelle pour une entreprise ancienne et fort active dans notre région, spécialisée dans le bâtiment, section « gros œuvre », qui était « descendue » de Bordeaux en 1963 sous le nom de la SAE et dont les aléas de la conjoncture ont engendré plusieurs regroupements successifs avec d’autres sociétés, matérialisés par des changements de nom (SOCAE, EIFFAGE) et de sièges (Biarritz, Anglet).

15 ans pour faire le golf et l’espace Entreprises
Sous l’égide d’EIA, Bassussarry a considérablement changé. Au lieu d’attendre passivement les commandes, l’entreprise a pris l’initiative de proposer la réalisation d’un golf, assorti de lotissements et d’un espace Entreprises, dans le but non pas d’investir, mais de générer du travail. Ce projet ne pouvait aboutir qu’avec l’accord de la municipalité et des administrations compétentes, ce qui a été obtenu. Les premiers terrains ont été achetés en 1988, le golf terminé en 1993, et l’espace Entreprises a commencé à se construire à partir de 2000, quatre ans après la mise en vente progressive des terrains. En tout, un projet qui se sera étalé sur près de 15 ans, et dont les retombées économiques ont été nombreuses : si EIA a effectivement pris en charge l’étude et les travaux d’aménagement, ainsi que la commercialisation des terrains, chaque acquéreur de parcelle a pu faire appel à l’architecte et aux entreprises de son choix. Ce sont, en tout, plus de 50 millions d’Euros qui ont ainsi été injectés dans l’activité locale. Quant à l’espace Entreprises, il a fallu également une démarche active de prospection pour trouver les entreprises susceptibles de s’y installer. C’est l’idée d’un « Village automobile » qui a fini par prévaloir, avec en sus la jardinerie et les 4000 m² de bureaux, après que d’autres projets aient été envisagés (installation de Décathlon ou d’unités de production).

Travailler sur les chantiers
Jean-Michel MANZI, directeur d’ECSA, insiste sur le fait que chaque filiale du groupe travaille localement, avec du personnel majoritairement recruté sur place, formé notamment au lycée Cantau ou à l’ISA-BTP (école d’ingénieurs de la faculté d’Anglet-Montaury) –très bonne formation, mentionne-t-il, dont 20% des diplômés intègrent le groupe chaque année depuis 5 ans qu’elle existe-. Serge LAGARONNE, directeur d’ECPBL, est un ancien du lycée Cantau qui est entré dans le groupe en 1989.
Seul bémol, le manque permanent de main d’œuvre de base, d’ouvriers, et le peu d’attrait des jeunes à travailler sur les chantiers : pour pallier ce déficit chronique, EIFFAGE Construction a créé une charte Junior pour les jeunes de 16 à 26 ans où l’entreprise s’engage à les former et à privilégier la promotion interne. Détail qui n’est pas à négliger, grâce à la participation et à l’intéressement, les 230 salariés en CDI à EIFFAGE Construction Pays Basque Landes et Béarn perçoivent actuellement à peu près 15 mois de salaires, tout en sachant que, si les marges venaient à baisser, leurs revenus se réduiraient également.

(encadré)
Groupe EIFFAGE : 6e major européen de la construction et des concessions - chiffre d'affaires : 7 milliards d'euros - 200 filiales + 300 établissements - 48 000 collaborateurs, dont plus de 90 % sont salariés actionnaires, qui possèdent ensemble le quart du capital du groupe coté en bourse - 5 activités : EIFFAGE Construction (bâtiment, immobilier), EIFFAGE Travaux Publics (génie civil, terrassements, activités routières), FORCLUM (installation électrique), EIFFEL (construction métallique) et EIFFAGE Concessions (concessionnaire d'infrastructures, de parkings, d'ouvrages d'art et d’autoroutes).
Réalisation récente : le viaduc de Millau
EIFFAGE Construction Sud Aquitaine : Filiale de 230 salariés sur les Landes, Pays Basque et Béarn.

Photo : Jean-Michel MANZI, directeur d'Eiffage Construction Sud Aquitaine

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 4 février 2006 : "Eiffage s'installe"