L’équipe inventive de bénévoles de la bibliothèque « Les mots s’animent » a trouvé une nouvelle manière d’inciter à la lecture les jeunes de Bassussarry : en leur faisant réaliser un marque-page sur le thème de la forêt. Pour la remise des prix, tout le local a été décoré de rameaux de camélia et de laurier, où étaient suspendus quantités de marque-page tous plus beaux les uns que les autres. Derrière les panneaux affichant les œuvres du concours, un bouquet de fougères, et devant, les lauréats heureux de montrer leur réalisation. Dommage tout de même qu’il n’y ait pas eu plus de participants, 15 seulement alors que 80 cartons vierges avaient été préparés et distribués à l’école voisine !
Jacqueline Guermès, collectionneuse de marque-page depuis sa retraite et organisatrice de la manifestation, s’interroge. Il n’y a pas de secret, les jeunes les plus ouverts à ces activités ont leurs parents derrière eux qui s’intéressent eux-mêmes à la lecture, les mères se libèrent le mercredi après-midi pour amener leurs enfants à la bibliothèque, et les pères le samedi matin. Mais cela ne suffit pas, les enfants sont très sollicités de toutes parts, au point que l’un d’eux s’est exclamé, un jour : « Tu peux me prendre chez toi pendant une heure, comme ça j’aurai le temps de rêver… ? ».
Les enfants deviendraient-ils de moins en moins imaginatifs d’année en année ? Pourtant, ils étaient une centaine autour de Didier Munduteguy l’an dernier, invité à participer à la clôture du concours de poésies sur la mer, nombre d’entre eux avaient aimé le concours sur le thème du voyage (avec une balade en montgolfière à la clé), 27 avaient inventé en l’an 2000 de nouveaux dialogues dans les bulles évidées de pages de BD (bandes dessinées) et 37 avaient écrit il y a quatre ans des poésies sur le thème du printemps.
Ces réussites passées inspirent de nouveaux projets à Jacqueline Guermès. A la demande des enseignants qui amènent leurs élèves régulièrement, la bibliothèque met en valeur certains poètes, Jacques Prévert par exemple – « Les enfants s’intéressent, très jeunes, à la poésie, puis s’en détournent, et y reviennent plus tard lorsqu’ils sont amoureux » -. Peut-être un écrivain contemporain accepterait-il de venir à la rencontre des enfants, ou bien un sportif connu (les enfants demandent souvent à lire sur le sport) ? Une sortie pourrait être organisée à Arnaga pour y découvrir Edmond Rostand, et plus particulièrement Cyrano de Bergerac, aux tirades spectaculaires ? Que ne ferait-on pour avoir le plaisir de voir ces enfants épanouis devant les pages d’un nouveau livre qu’ils découvrent ?

Les 5 gagnants : Jeanne Fournier, Thibault Delagneau, Bixente Combes, Sarah Guilhem-Pique, Fanny Curutchet.

Photo : Les participants au concours de marque-page sur le thème de la forêt à la bibliothèque Les mots s'animent

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le mardi 31 janvier 2006 : "Concours sur la forêt"