Belharra, la célèbre vague au large de la corniche basque, est l’emblème choisi par une nouvelle société informatique qui s’est installée depuis quelques mois sur l’espace Entreprises du golf. Pour Serge Fontagnères, son PDG, ce nom est tout un programme : « Nous étions plusieurs à travailler ensemble au sein d’une grande entreprise multinationale où la seule perspective de contribuer à hausser le cours de l’action à Wall Street ne suffisait plus à nous motiver. Une société prestataire de services vend la capacité de travail de ses membres, leur disponibilité, leur professionnalisme. A un système hiérarchique rigide, Belharra a substitué des relations d’échange et une communication permanente. La qualité de vie offerte par la région décuple l’envie, sans oublier le nerf de la guerre : la rémunération est composée d’un salaire fixe et d’une prime variable indexée sur les résultats de la société et pouvant atteindre plusieurs mois de salaire. »

Du sur mesure. Dans un tissu industriel, commercial et administratif globalement informatisé, et où l’offre de progiciels spécialisés couvre tous les secteurs d’activité, y a-t-il encore de la place pour des solutions personnalisées et de la programmation sur mesure ? « Les entreprises sont submergées d’informations de toutes parts, leur problème est de savoir en extraire des éléments fiables et pertinents pour le bon destinataire, au bon moment, sous la bonne forme et quelle que soit la localisation de l’utilisateur final », explique le PDG qui ajoute « Il y a en outre les flux d’informations transitant par le biais d’Internet sous forme de textes, d’images, de documents, qui doivent également être traités, triés, diffusés de façon pertinente. » C’est ainsi que l’équipe d’informaticiens de Belharra est amenée à expertiser, analyser et maîtriser la circulation de ces flux pour proposer à ses clients des outils d’aide à la décision sous forme de tableaux de bord, d’indicateurs de gestion qui leur permettront de mieux appréhender leurs informations, d’améliorer leurs cycles de décision et d’offrir un meilleur service aux usagers de l’entreprise. Elle commercialise aussi un portail « Extranet » permettant aux utilisateurs mobiles, clients, fournisseurs et autres partenaires d’accéder aux applications, services et informations dont ils sont destinataires, quelle que soit leur situation géographique, dans un concept d’entreprise étendue.

Bien que Belharra soit jeune, puisqu’elle a été créée en 2006, l’entreprise est déjà structurée et rentable. « Les responsabilités sont partagées entre quatre dirigeants pour faciliter à terme la continuité de l’entreprise et la pérenniser. D’origines et de formations différentes, notre diversité est notre richesse. » déclare Serge Fontagnères. En effet, le PDG est issu d’une école de commerce, un associé est ingénieur agronome, un autre officier de marine formé à la robotique et l’informatique à l’Estia (école d’Izarbel à Bidart). Quant aux collaboratrices et collaborateurs, ce sont des informaticiens issus d’IUT ou d’écoles d’ingénieurs (quinze avec le bac+4 et +5). Trois à quatre stagiaires viendront prochainement grossir l’effectif, vivier permanent pour trouver de nouveaux collaborateurs éventuels.
Serge Fontagnères conclut : « Dans ce métier, il ne suffit pas d’être bon en informatique, il faut être très disponible, curieux, comprendre des milieux professionnels
très divers et savoir synthétiser les besoins des clients pour leur offrir les meilleurs services. »

SOMMAIRE

P.S. Coupes du journal : caractères typographiques non italiques

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 25 novembre 2006 : "Belharra sur l'espace Entreprises"