Le Bureau Véritas a une agence sur l’espace Entreprises du golf. « Nous sommes spécialisés ici dans le contrôle technique des constructions sur les départements 40, 64 et 65. En France, cette activité bénéficie d’une délégation sous forme d’agrément du ministère de l’intérieur pour exercer une mission de sécurité (incendie…) ; nous travaillons pour le compte des assureurs qui demandent des contrôles spécifiques mais nous sommes rémunérés par les maîtres d’ouvrage (promoteurs, communes, régions…) », explique M. Somet, de l’agence Aquitaine Bigorre, chef de service construction Vallée de l’Adour.
Société privée internationale, le Bureau Véritas a été fondé en 1828 à Anvers afin de fournir aux assureurs toutes les informations requises pour leur permettre d’évaluer le niveau de fiabilité des navires et de leurs équipements et d’assurer la protection des biens et des personnes. En près de deux siècles, il a considérablement élargi le champ de ses investigations, qui porte aussi sur l’aviation, la construction, le transport de marchandises, l’environnement, etc., tout en acquérant une structure internationale.
Quatre métiers sont présents sur Bassussarry : le contrôle des bâtiments au stade de la construction (les plans, le chantier) puis de l’exploitation, le contrôle de la sécurité sur les chantiers relative aux personnes et au matériel (grues…). En raison de la technicité du travail, l’agence se compose majoritairement d’ingénieurs (ISA-BTP, INSA, ESTP) aidés pour les vérifications périodiques des bâtiments par des personnes possédant un bac+2 (BTS, IUT et bac pro). « Beaucoup de jeunes se tournent vers ce métier car il est très varié, ils voient beaucoup de gens, et la moitié du temps se passe au bureau, l’autre moitié étant à l’extérieur », déclare M. Somet qui poursuit : « Une formation spécifique complémentaire de deux mois leur est assurée par l’entreprise parallèlement au soutien d’un tuteur pendant la première année suivant l’embauche. Elle est dispensée par des seniors du Bureau Véritas encouragés à transmettre leur savoir par exemple au moment de la préretraite. »
Par le biais d’autres agences, le Bureau Véritas effectue aussi dans la région des missions relatives à la marine, à l’aviation, ainsi que l’aide à l’exportation. La marchandise expédiée par conteneur à destination de l’Afrique par exemple est contrôlée au départ, le conteneur scellé par l’agence et descellé à destination par un autre membre du Bureau Véritas, garantissant ainsi l’intégrité de son contenu et évitant tout « coulage » ou contestation. Du personnel de Bureau Véritas est détaché à demeure au sein de Dassault, Turbomeca ou la base aérienne de Mont de Marsan. D’autres s’attachent à la conformité des moyens de transport (camions, camping-cars…), aux risques sanitaires ou biologiques dans l’agro-industrie, aux questions d’environnement (qualité du sol, de l’air…). Pour couvrir tous ces domaines, l’entreprise effectue une croissance externe (rachat d’entreprises aux USA, en Allemagne) ou interne (embauche en France).
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 30 août 2006 : "Spécialiste des contrôles"