Philippe Ostiz (au centre), président de la Biez Bat, veut améliorer la communication interne. C.C-E

L’association de la Biez Bat a été fondée en juillet 1938 et fêtera donc en 2008 ses soixante dix ans ! Voilà une perspective dynamisante pour les adhérents réunis en assemblée générale annuelle le 17 novembre dernier. Philippe Ostiz, le président, a déjà des idées sur le sujet, charge aux quelque 600 membres de les compléter et de les mettre en œuvre. L’association a une situation financière globalement saine qui reflète le succès de la majorité des sections grâce auquel les autres peuvent être maintenues malgré leur déficit.
La situation de la pelote, tout comme celle du tennis, de la danse et de la gymnastique, serait grandement améliorée par la présence d’une salle polyvalente dont le projet a bien avancé, mais n’a plus le temps de se réaliser d’ici la fin de ce mandat. En attendant, un créneau horaire a été trouvé le mercredi après-midi au trinquet pour les jeunes qui veulent être formés à la pala-ancha – reste à trouver l’animateur -. Au tennis, Bernard Roucau s’est démené pour remonter le club dont le nombre d’adhérents a cru de 20% entre 2005-2006 et 2006-2007, passant de 122 à 147 licenciés. Même évolution en croissance pour la section langues qui compte aujourd’hui 9 cours d’espagnol, 3 d’anglais et la méthode Pop English pour les jeunes enfants. La banda a créé un site Internet et cherche des bassistes et des bois en tous genres. Le chœur d’hommes enregistre un nouveau disque disponible à la mi-décembre, tandis que la chorale mixte cherche des hommes pour équilibrer ses pupitres. Bien que la section randonnée existe depuis 28 ans, seulement 5 marcheurs sur les 50 sont du village !
« Il est temps de faire évoluer les activités de la Biez Bat. Par exemple, une section informatique pourrait être créée » déclare Philippe Ostiz qui voit la concurrence des villes périphériques grandir et s’inquiète sur le devenir de l’association. Constatant une certaine désaffection aux fêtes de l’Olentzero et du Carnaval, il propose d’améliorer et moderniser la communication en utilisant Internet comme vecteur d’informations.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 21 novembre 2007 : "Dynamisme affiché"