Le chœur d’hommes Aizkoa invité par celui de la Biez Bat à chanter le 24 août à 21h.

Le chœur d’hommes Biez Bat de Bassussarry, fondé en 1976, a pris l’habitude, depuis 1983, d’inviter un groupe choral, chaque fois différent, à partager le concert qu’il offre aux amoureux du chant choral en ouverture des fêtes du village. Cette année ce sera le choeur AIZKOA, le vendredi 24 août à 21 h (précises) en l'église de Bassussarry. Officiellement créé en avril 2002, il est composé de chanteurs confirmés issus de différents choeurs du Pays Basque et de Paris. Dirigés par Jean-Marie Guezala (qui dirige également le Choeur Anaiki de Paris), leur répertoire se compose essentiellement de chants polyphoniques traditionnels basques populaires et religieux et s'ouvre également à des chants d'autres cultures comme les polyphonies russes ou géorgiennes. Ils se plaisent aussi à présenter des oeuvres moins interprétées que Jean-Marie Guezala va dénicher dans les archives précieuses d'Eresbil.
Ils se sont produits dans divers festivals d'Otxotes (Portugalete, Bordeaux, Pampelune, Bayonne), à Lyon en collaboration avec le Choeur SIRINE de Moscou pour un spectacle intitulé "Un Noël Basque, un Noël Russe", puis sur le même thème avec le Choeur professionnel de la Capella du Kremlin de Moscou à St Jean de Luz, Peyrehorade et Bayonne, au Canet pour le Festival des Peuples Fiers, à Générac pour le Festival de la Souche, ainsi que dans de nombreuses églises de la région. Ils ont en projet une tournée de cinq concerts en Nouvelle Calédonie en octobre prochain, et un grand spectacle aux arènes de Bayonne pour Juillet prochain. Ils ont enregistré deux CD, l'un "Egon" avec Peio Serbielle, et l'autre sur le thème de Noël avec Anne Etchegoyen, et en préparent un avec des chants a capella.
Comme il est maintenant de tradition, Biez Bat assurera la première partie du concert sous la direction de sa chef de choeur, Maïté Duboué-Daguerre, et rejoindra pour le final "AIZKOA" pour interpréter, sous la direction de Jean Marie Guezala, quelques standards du répertoire polyphonique basque où s’allieront la finesse de Aizkoa et la puissance de Biez Bat.
Entrée gratuite.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 23 août 2007 : "Finesse et puissance"