Voisins, amis et unis depuis des années dans leurs activités au sein du local jeunes, les adhérents de la Junior Association Bazteak (pour « Basusarriko Gazteak », les jeunes de Bassussarry), âgés de 15 à 20 ans, se mobilisent pour un nouveau projet d’envergure qui nécessite de réunir des fonds importants : ils organisent donc un troisième vide-greniers le dimanche 29 avril sur la place de l’église de 8h à 18h.
« Nous avons l’expérience d’un premier voyage d’agrément à Barcelone en 2005 où nous avions tout préparé. Cette fois, nous voulons faire œuvre utile, découvrir un pays d’Afrique et entrer en contact avec ses habitants en apportant activement notre soutien dans la mesure de nos moyens » explique Lisa Olhagaray, la présidente, élève de 1ère au lycée Cassin de Bayonne. Sous la houlette des animateurs du local jeunes, il faut réfléchir à tout de A à Z : comment s’y prendre, quel pays, quelles aides, etc. Au fil des mois, le projet prend forme. Aidés de l’association AHSM (Actions Humanitaires en Santé Mentale, Santé Publique et Vie Sociale) d’Ustaritz qui leur fournit un point d’attache et des contacts à Possotomé au Bénin, ils pensent articuler leurs actions selon quatre axes : construction d’une aire de jeux et élaboration de jeux éducatifs pour une école maternelle, sensibilisation des collégiens aux maladies sexuellement transmissibles (SIDA) et initiation à l’informatique (apports d’outils, de cours, de méthodes), tout cela bien entendu en collaboration avec les enseignants et institutions locales, et en réponse à des attentes et besoins exprimés préalablement.
En février 2008, ils seront une douzaine de lycéens, étudiants ou jeunes actifs à découvrir cet étroit pays tropical d’Afrique de l’Ouest, ancien Dahomey, limité au Nord par le fleuve Niger et au Sud par l’Atlantique, paysage de savane arborée soumise alternativement à la mousson humide et à l’harmattan, vent sec saharien, à l’activité essentiellement agricole et artisanale et berceau du culte vodoun (vaudou). Plus qu’un apport en sens unique, il s’agira véritablement d’un échange dont ils reviendront enrichis et mûris, expérience dont ils feront part à leur retour à tout le village qui les soutient financièrement de tout cœur.
Les inscriptions au vide-greniers sont d’ores et déjà ouvertes aux exposants (particuliers ou associations) qui peuvent se faire connaître auprès de « Bazteak » - Local jeunes – Tél. 05 59 43 38 06 de 17h à 18h30 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 10h à 12h, 14h à 18h le mercredi.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 25 avril 2007 : "Pour le Bénin"