Exceptionnellement, le déroulement de la réunion du Conseil municipal du 31 janvier a été perturbé avant son terme. La séance a débuté par une allocution du maire, qui déclarait en termes mesurés la peine que lui causait l’émission d’un tract émis par Jean-Noël Andiazabal, conseiller municipal, où il exprimait son opposition au projet de salle polyvalente. Paul Baudry regrettait surtout que n’y soit pas annexé le courrier qu’il lui avait adressé le 9 mars 2007 et remarquait que, malgré son différend, Jean-Noël Andiazabal était demeuré membre du conseil municipal. Après épuisement de l’ordre du jour et départ anticipé de Jean-Noël Andiazabal, Paul Baudry a demandé comme de coutume avant de clore la réunion du conseil que chacun se prononce sur le sujet de son choix. Le conseiller municipal Bernard Roucau a tenu à intervenir, mettant en cause le contenu du tract et son auteur en des termes qui ont provoqué des réactions houleuses dans l’assistance, auxquelles Paul Baudry a difficilement mis un terme afin de permettre au conseil de se poursuivre. Les autres conseillers municipaux n’ont pas voulu se prononcer sur ce sujet et la session s’est close.
En ce qui concerne les sujets à l’ordre du jour, la commune octroie un bail à construction à la SCI Gasteluko pour le lot 1 de l’Espace Entreprises demeuré inachevé depuis plusieurs mois, suite à la défaillance financière de son prédécesseur. Le bail s’élèvera à 8 € HT le m², pour un terrain d’environ 3367 m², sur une durée de 20 ans et avec une option de rachat à terme au même prix, indexé sur le coût de la construction avec la valeur de 1953 pour base 100. Il ne reste plus qu’un seul terrain de disponible.
Afin de lui permettre de développer de nouveaux commerces de proximité, la commune a fait appel à l’EPFL Pays Basque (Etablissement Public Foncier Local), outil d’intervention au service des collectivités qui leur permet d’établir des projets en acquérant en leur nom les terrains et bâtiments nécessaires avec rétrocession après un délai maximum de 4 ans. L’EPFL Pays Basque a donné son accord le 26 octobre 2006 pour acquérir au nom de la commune un terrain de 11a 46ca situé en continuité du centre bourg sur le chemin de Mendixka. Une convention va donc être signée entre l’EPFL et la commune pour finaliser cette opération d’acquisition selon les conditions suivantes : un remboursement à terme par la commune sur 4 ans à partir de l’année suivant la signature des actes, le paiement à l’EPFL des frais de portage correspondant à 3% du capital restant dû et le remboursement des frais supportés par l’EPFL au titre des impôts, charges de propriété et travaux réalisés dans le cadre d’un proto-aménagement.
Un certain nombre de parcelles communales ont été classées en zone AU (à urbaniser) dans l’actuel PLU. Le conseil municipal a décidé de lancer la procédure devant aboutir à la désignation du maître d’œuvre qui sera chargé de leur aménagement.
En collaboration avec le département, il va être procédé prochainement au recalibrage de la chaussée RD3 entre les carrefours de la RD755 et RD254, ce qui la réduira à une largeur de 6 m afin de ralentir les véhicules et accroître la sécurité des usagers tant automobilistes que piétons. Ce projet comprend la pose de canalisations béton à l’emplacement des fossés existants pour permettre la réalisation d’un trottoir, ainsi que la mise en place d’un éclairage public. La commune va initier la procédure pour sélectionner les entreprises qui réaliseront ces travaux.
Cathy Constant-Elissagaray

SOMMAIRE

 


Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 5 février 2008 : "Tension palpable"