Groupe des "anciens participants aux randonnées naturalistes guidées par Dimitri Marguerat"
Balades naturalistes et culturelles


Compte-rendu de la réunion du 10 septembre 2015

Objet : organisation des balades de l’année 2015-2016
Présents : Mag & Jean-Jacques Delétré, Jean-François Granger, Françoise Iriberry, Régine Cahingt, Mylène Demouy, Françoise Mauriaud, Cathy Constant
Se sont déclarés indisponibles : Jacques Thierry, F. Labedade, Sylvain Reed (qui fait un ensemble de propositions) et Anita et Jean-Vincent Loustau (qui font deux propositions)

Nota : Les dates déjà fixées sont encadrées, ceux qui sont intéressés peuvent ainsi les réserver dans leur agenda, d’autres précisions suivront ultérieurement.

Balades à la journée

9 octobre : Artikutza (près d’Oiartzun) : balade en forêt (hêtraie) et autour d’un lac de retenue, pique-nique – organisatrice Françoise I. avec l’aide de Jean-Jacques et Mag

Marais d’Orx, Organbidexka, Le courant d’Huchet, St Martin de Seignanx, balade en bateau depuis St Jean de Luz sur La Nivelle 5 de deux heures le long de la côte en direction d’Hendaye et retour.
Boucle en passant par le chemin de la mâture (vallée d’Aspe), organisateur Jean-François Gr.
Paramoudras (à faire en hiver) (Mag & JJ) : Jaizkibel
Géoparc de Mutriku « Les saveurs du karst », visite ferme avec fromage de brebis, guide en français sur demande (pour janvier ou février) – visites pré-programmées indiquées sur le site Internet ou visites sur demande (http://www.geoparkea.com/).

Balades sur deux-trois jours

27-28-29 novembre 2015 : Enciso (Rioja alta), les traces de pas des dinosaures, organisateurs Mag & JJ, avec en prime dégustations de vins et conglomérats
Pour dormir :  hôtel à Arnedillo, 35€ en chambre double (1/2 pension)

Date ? Escuain (par le tunnel de Bielsa, pas loin d’Ainsa, dans la partie orientale du parc national d’Ordesa, à 4h10 de voiture d’Anglet), observation du gypaète (nourrissage des vautours).
En décembre reconnaissance par Mag, JJ et Françoise M. ? (trajet par Pampelune)
Infos données par Martine Razin, LPO Coordination Casseur d'os :
Une expo photo du Parc N d'Ordesa est dédiée au gypaète dans le village (si c'est ouvert, vous pouvez demander à un garde de vous montrer des gypaètes de différentes classes d'âge) et un sentier vers un point d'observation sur le canyon et les environs survolés par le gypaète qui part du village d'Escuain. Vous ne pouvez pas le déranger, pas de soucis. Sinon, vous pouvez aller aussi de l'autre côté du canyon au village de Révilla. Du dernier tournant avant le village il y a un sentier avec à l'entrée un panneau "gypaète" qui vous mène sur un observatoire (emplacement délimité par un muret en pierre) au bord du canyon (20' de marche très agréable). Enfin à Ainsa il y a un écomusée spécialement dédié à la faune sauvage et en particulier au gypaète.

Date ? Foz de Lumbier et d’Arbayun (près de Sanguesa, après Pampelune, à 2h de voiture d’Anglet) – Reconnaissance par JF, F.M. et Mylène

Date ? Mallos de los Riglos (à 3h15 d’Anglet, avant Huesca) – organisatrice Régine

5-6-7-8 mai 2016 : Ile de Ré, 15 personnes, organisateurs Mag & JJ. Migration des oiseaux et découverte de l’estran.
Vendredi et samedi, balades accompagnées par Hervé Roques (dates déjà fixées avec lui par Mag et JJ) – Couchage à Odesia comme en 2015 – Possibilité pour ceux qui le souhaitent de dormir séparément (camping-car ou camping) et de rejoindre le groupe pour les visites, pique-nique et repas du soir (à signaler aux organisateurs).

10-11-12 juin 2016 : Nocito (Sierra de Guara), organisatrice Cathy Constant

Fin juin : Tour de l’Ossau, organisatrice Régine, nuit au refuge de Pombie

A faire sur semaine (refuge bondé le week-end)
Pour une autre fois : Tour des lacs d’Ayous, nuit au refuge du lac d’Ayous

Date ? : sur 2 jours : Lac d’Estaens, forêt de Sansanet, organisateur Jean-François Gr.

Date ? : Bardenas Reales

Date ? : Mundaka, proposition de programme d’Anita et Jean-Vincent :

Date ? : Arantzazu, proposition de programme d’Anita et Jean-Vincent :

Date ? : proposition de balades guidées par Sylvain Reed qui est disponible une journée par mois en semaine et une journée par mois en week-end. Consulter son site Internet www.plenitude-decouverte.com
J’ai d’ores et déjà repéré les balades : source de la Nive, Rando-astronomie à Iraty, Cirque de Lescun, Vallon de Pouey Trénous (vallée des gaves)

 

Autres suggestions remontant à 2014 :

Vallée d'Hecho (Jaca)
Vallée de Tena (sabot de Vénus)
Cirque de Troumouse
Angoumé, tourbière de Mees (Landes, au sud-ouest de Dax) : Randonnée pédestre, 9,4 km, environ 3 heures : Visite de la tourbière de l'Estanque qui est aménagée avec des caillebotis et des panonceaux de découverte botanique.
Cirque d'Anéou
Col de Marie-Blanque
Vallée d'Aezkoa (Iraty Sud)

sentier du littoral d'Hendaye à Bidart par marée très basse (commentaire géologique de Jean Choignard, attente confirmation)

Sortie pour aller voir les meules de l'Artzamendi, guide : Alain Miollan Descriptif : Nous allons partir d'environ 100 m, en bas de l'Artzamendi, pour aller presque au sommet, à environ 850 m. Quant à la durée de la marche, je dirais que si on marche cinq heures, ce sera un maximum. Lorsque je l'ai faite avec mon club, elle était référencée au 2e niveau sur trois possibles. Bien entendu, nous irons tranquillement, comme des promeneurs curieux que nous sommes.  J'ai fait une nouvelle sortie "meules, qui, en modifiant légèrement mon premier trajet, m'a permis de localiser trois autres meules. Le temps était beau mais froid (prévoir de se couvrir!). Alain

Balade en canoë sur l'Adour de Saubusse à Pey (annulée 3 fois en 2014 pour cause de mauvais temps) - Programme : Découverte de la faune et la flore des berges selon un angle original (en partenariat avec 2X AVENTURES et un accompagnateur BE). Elle se déroulera sur la demi-journée. Organisation prévue : Au niveau des horaires, l'Adour subissant les marées, il est préférable de partir avec la marée haute, il sera intéressant de partir le matin (8h30) pour pouvoir aller au maximum dans les Barthes. Le lieu de départ et rendez-vous se fait à Saubusse. Il nous faudra faire une navette avec mon véhicule ainsi que le vôtre pour les amener au pont de la Marquèze, lieu d'arrivée. A prévoir: Affaires de rechange - protection solaire (casquette, lunettes, crème solaire) - coupe vent; Bien sûr, il faudra amener également le pique-nique, et nous pourrons aller après cela au marais d'Orx (ou ailleurs) pour bien terminer la journée.

avril ou mai sur 2 jours (vendredi-samedi) : Zumaia-Deba, marche littorale (plage à marée basse), balade côtière en bateau (découverte géologique)

Avril ou mai : Lit-et-Mixe (Landes), Plaine de Pigeon : Le site de Pigeon est exceptionnel. Ancien lit d'un étang asséché, ce conservatoire vivant de la biodiversité est géré par l'ACCA de Lit-et-Mixe et par la Fédération départementale de chasse. Pour Jean Dexheimer, spécialiste de botanique et guide bénévole, cette plaine constitue un vivier d'espèces rares. Ainsi elle est peuplée par une plante de la famille des iris, végétal de taille modeste paré de jolies fleurs bleues visibles en avril et protégée en Aquitaine. La stellaire des marais, de la famille des œillets, abondante sur la plaine de Pigeon, est rarissime dans les Landes. Deux espèces d'orchidées poussent ici ; l'une présente des fleurs de couleur rouge sombre mais hélas le tubercule de ces plantes gracieuses fait le régal des sangliers ! (attente confirmation d'une date par Jean Dexheimer)