La Commanderie d'IrissaryDétail, Balcon sculptéOspitalea, située au centre du bourg d'Irissarry, est une ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem protégée au titre des Monuments historiques. Propriété du Conseil général des Pyrénées atlantiques, elle accueille aujourd'hui un centre d'éducation du patrimoine. Une exposition intitulée "Kondatu (raconter, en basque), La mémoire d'un village" présente un vidéorama sur le développement d'Irissarry autour de sa commanderie depuis le XIIème siècle ; une collection de photographies "Images d'autrefois, mémoire d'aujourd'hui" retrace la vie à Irissarry de 1900 à 1960. (Ces renseignements, ainsi que ceux qui suivent, sont extraits d'un petit encart publicitaire du Conseil général sur l'exposition, ainsi que du feuillet sur les Journées européennes du patrimoine).

Blason aux insignes des Chevaliers de Malte (?)Des ornements imposantsPour aller d'Anglet à Irissarry, il faut prendre la route de Saint Jean Pied de Port par Cambo et bifurquer à gauche en direction de Hélette, puis Irissarry. Il suffit d'un peu plus d'une demi-heure en voiture pour y arriver. Sur la carte, le village est un peu après Bidarray, au nord d'Ossès, qui a été notre point de départ de rafting sur la Nive à plusieurs reprises. La route est étroite, sinueuse et suit les contreforts vallonnés du Baïgoura où nous étions montés en tracteur, les vélos dans une remorque, pour le descendre en VTT. Cette montagne est également un lieu de prédilection pour apprendre à voler en parapente, et des stages y sont régulièrement organisés.

A chaque angleJean-Louis B. m'a recommandé de profiter de mon après-midi à Irissarry, où j'ai accompagné une partie de l'équipe de hand-ball d'Anglet à laquelle appartient Jonathan (cf. la première page), pour visiter la commanderie. Ce bâtiment est totalement disproportionné par rapport à la taille du village dont il se démarque aussi totalement dans son style architectural : pierre de taille, fenêtres à meneaux, ornementation bizarre à chacun de ses angles. Inscription à la gauche du blason où figurent l'année 1607, et le nom du Commandeur, Don Martin de LarreaUn blason à moitié effacé et deux inscriptions en espagnol ornent le fronton qui surmonte une haute porte cloutée à deux battants grand ouverte sur l'entrée vitrée moderne. Un balcon curieusement disposé semble attendre la venue du commandeur paré de ses grands atours pour impressionner la population rurale.

Inscription de droite où sont mentionnés les "moulins, canux et beaucoup d'autres travaux"En fait, d'après la documentation que je consulte, l'Ospitale de Irizuri a bien été fondée à la fin du XIIème siècle, mais le bâtiment que je visite n'a été édifié qu'au début du XVIIème siècle, à l'initiative de Don Martin de Larrea, nommé Commandeur d'Irissarry en 1603. Le portail cloutéLes travaux ont duré huit années. Jusqu'à la Révolution, la Commanderie est le siège de la puissance seigneuriale, détenue par l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, dont l'autre appellation est l'Ordre des Chevaliers de Malte, qui étaient des moines-guerriers. Outre sa fonction politique, l'Hospitale a un rôle économique de premier plan, en tant que centre agricole et occupe une place prépondérante dans la société villageoise. D'après le vidéorama, cet Ordre s'est installé ainsi dans toute l'Europe pour asseoir son autorité et montrer sa puissance. La Commanderie n'a jamais été un lieu d'étape pour les pèlerins. La grande salle d'exposition occupe le volume des deux derniers étages, sous la charpenteElle fonctionnait comme un fief moyennageux, en exigeant des corvées de la part des paysans qui travaillaient sur ses terres, en échange de la constitution de réserves alimentaires qu'elle redistribuait sans doute en périodes de disette et en garantissant également le soutien de sa protection armée.

A l'époque, cette contrée était incluse dans la Navarre, ce qui explique la langue (espagnole) utilisée sur les inscriptions du linteau de part et d'autre du blason. A la Révolution, les Chevaliers de l'Ordre sont contraints de quitter leur fief d'Irissarry, la Commanderie est saisie par l'Etat et vendue comme bien national en 1795. L'ancien palais devient alors propriété de familles locales. En dernier lieu, elle est utilisée comme une ferme, avec une étable et un fenil, avec une petite épicerie. Elle termine dans un état de décrépitude avancé, jusqu'à ce que des travaux importants de réhabilitation soient entrepris récemment pour lui donner son aspect actuel.

 

 

RETOUR  

Visite de la Commanderie à Irissarry
Un vestige des croisades
Samedi 11 octobre 2003