Depuis la préhistoire, les habitants de Biganos ont extrait et travaillé l'argile présente dans le sous-sol des environs : des urnes funéraires des âges des métaux aux tuileries du XVIIIe siècle, la céramique a fait partie du quotidien des hommes durant plusieurs siècles. Avec l'expansion économique du XIXe siècle, de nouvelles industries voient le jour, notamment celle des briques de Biganos qui ont servi à la construction de nombreuses villas d'Arcachon.
Au début du XIXe siècle, Biganos est un petit bourg d'environ 450 habitants qui vivent de la pêche côtière, de l'agriculture et de l'élevage. C'est dans ce contexte qu'un industriel bordelais a l'idée de profiter d'une conjonction de richesses naturelles : le bois des chênes, pour alimenter les fours et la présence de sable blanc, pour créer une industrie de verrerie. Jusqu'en 1850, date de sa fermeture, cette usine fournit une bonne partie des bouteilles pour le conditionnement des vins de Gironde. Un autre industriel tire parti, lui, de la présence de moulins à eau sur le Lacanau et sur la Leyre pour laver et broyer le minerai de fer abondant dans le sous-sol local, la "garluche". Ce minerai est ensuite transformé en objets courants grâce à des forges, elles aussi alimentées en charbon de bois. Ces deux industries bouleversent l'économie et les structures sociales du village, mais leur expansion est rapidement entravée par une brusque augmentation du prix du combustible, liée à sa forte demande.
Depuis le début du XXe siècle, le relai est pris par le développement des industries chimiques (fabrication d'acide chlorhydrique, de térébenthine, d'engrais), des industries du bois (scieries liées à l'exploitation du pin) et surtout de l'industrie papetière. La Cellulose du Pin naît en 1925, s'installe près de la gare de Facture et profite de la proximité des eaux du Lacanau et de la Leyre. Aujourd'hui encore, le panache de sa haute cheminée reste le symbole de la vocation industrielle de Biganos.
(Texte issu du panneau de la voie cyclable de Biganos réalisé par le Conseil Général de Gironde)