Arrivés à cette intersection, nous avons le choix, ou bien revenir à notre point de départ (mais il n'est que 10 heures 30), ou effectuer une boucle plus large autour du mamelon, au risque d'être un peu en retard pour le déjeuner dans nos familles respectives. Nous optons pour le circuit en forme de 8 et amorçons une montée qui s'avère de plus en plus rude. Troupeau de chèvresMarie-Ch' peine et nous transpirons à grosses gouttes. Nos efforts sont récompensés par une vue superbe sur la baie de Saint Jean de Luz et la côte du Golfe de Gascogne bien au-delà de Bayonne et du Boucau d'un côté, la baie de Txingudi, bordée par les villes d'Hendaye et de Fontarrabie de l'autre. Arrivés au sommet, nous découvrons sur l'autre bord les derniers contreforts de la chaîne pyrénéenne, côté espagnol, avec les 3 Couronnes (Peñas de Haya) encore bien enneigées.

Le Golfe de GascogneLes pottoks, dispersés sur les collines environnantes, font résonner leur clochette. Un chevrier timide se détourne lorsque je fais mine de prendre son troupeau en photo. Un petit chevreau d'une blancheur éclatante se faufile dans les pas de sa mère. Sa laine duveteuse évoque celle d'une peluche de Noël pour jeune enfant en quête de douceur. Les silhouettes cornues se détachent sur le ciel alors qu'elles passent sur une corniche. Le lac de CholdokoganiaMax a demandé son chemin à un Espagnol qui nous induit un peu en erreur. Nous nous retrouvons presque bloqués au milieu d'une vaste étendue d'ajoncs qui nous enserrent de leurs griffes et nous lacèrent sauvagement les jambes à travers nos pantalons souples. Pourtant le sentier n'est pas loin : nous apercevons les torses de promeneurs qui dépassent des buissons fleuris. Quelques efforts cuisants, et nous les rejoignons. Cimes pyrénéennes enneigéesIl ne faut pas grand chose pour se sentir perdus... Nous sommes enfin sur le GR10. Encore une bonne grimpette, et nous apercevons de nouveau le lac qui domine la vallée, avec une vue imprenable sur la mer toute proche. Décidément, il n'y a pas besoin de s'éloigner beaucoup pour profiter de beaux paysages et il suffira de changer de saison pour qu'ils se transforment radicalement.

La côte basqueJean-Louis et Max, qui ont été très patients jusqu'à présent, commencent à piaffer un peu : ils partent en courant, puis adoptent un pas rapide qui les mène hors de notre vue. Puis ils nous attendent... et recommencent. Enfin nous arrivons dans les temps malgré notre pas de sénateur, enchantés de la balade et prêts à la recommencer avec un autre groupe de promeneurs tranquilles.

Max
Nico
Marie-Ch'
Jean-Louis

 

RETOUR

 

 

Max, Nicolas, Marie-Ch', Jean-Louis, Cathy
Ibardin, autour du Xoldokogania
Dimanche 7 mars 2004