La dernière matinée, nous nous séparons : Jean-Louis et moi allons visiter le Radôme (musée des Télécoms sur le site de Cosmopolis) à Pleumeur-Bodou tandis que les autres visitent une biscuiterie et Lannion, que nous avons à peine traversée en retournant au camping après nos randonnées. extrait d'articles de journauxCette boule blanche immense, c'est "simplement" un ballon gonflé de 100 000 m3 d'air en surpression qui abrite une antenne-cornet gigantesque de 340 tonnes. Le satellite Telstar A côté, une salle d'exposition retrace, entre autres, le centenaire de Pierre Marzin, le Breton directeur du CNET à l'origine de l'implantation de ce site pour effectuer une première mondiale : la mondiovision, ou télévision mondiale, une émission vue en même temps par les Américains et les Français grâce à un satellite envoyé en orbite autour de la Terre (dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962).

Articles de journaux au RadômeC'est intéressant de lire les articles de journaux parus à cette époque (qui est très floue pour moi, j'étais trop jeune et je ne suis même pas sûre que nous avions déjà la télévision) et de réaliser les progrès intervenus depuis 40 ans en la matière. Le choix d'Yves Montant poussant sa chansonnette pour fêter l'occasion était également étonnant, au même titre que les "signes" de notre existence intelligente expédiés des années plus tard dans l'espace à destination d'éventuels extra-terrestres.

Nous étions passés non loin de ce site lors d'une balade commencée en suivant la côte, que nous avions prolongée en nous guidant sur les bandes rouge et blanche du GR (sentier de grande randonnée) qui nous avait amenés un peu à l'intérieur des terres, sur la route des chapelles et menhirs (tout un programme). Nous avons fait le tour de la jolie chapelle ci-contre au clocher double asymétrique et de retour près de la côte, nous avons découvert le menhir christianisé de St Uzec, très grand (environ 5 mètres), strié de longues cicatrices à l'arrière, surmonté d'une croix ornée de la sculpture naïve du Christ, et présentant des inscriptions gravées sur le devant, symbolisant la foi chrétienne.

L'après-midi, nous nous retrouvons tous à Trébeurden, à la pointe de Bihit, pour y pique-niquer. Après la sieste, Pierre, Jean-Louis et moi partons explorer l'île Milliau qui n'est qu'une presqu'île à marée basse. Au passage sur l'isthme asséché, un homme nous signale que dans un quart d'heure l'eau le traversera de violents courants. Jean-Louis sous le passage couvertNous décidons d'aller jeter un oeil au pas de course, observant sur le panneau à l'entrée du chemin que la visite de l'île est interdite pendant ces trois jours ! D'ordinaire, des horaires sont indiqués, en fonction des marées.

Après un petit bois, puis une lande piquante d'ajoncs, nous longeons des prés bien verts où gambadent de gros lapins qui jaillissent de toutes parts. Passage couvert sur l'île MilliauAprès un mamelon rocheux, nous nous dirigeons vers l'autre côté de l'île où nous découvrons un superbe "passage couvert", groupe de dolmens accolés. Jean-Louis tient pratiquement debout sous la table de pierres énormes, non travaillées. Le "quadrilatère" de CarnacNous comprenons en les voyant l'effet que cela a pu faire sur les générations passées et le respect instinctif qui les a incitées à protéger ces sites, comme à Carnac et dans bien d'autres endroits en Bretagne. Alignements de CarnacIl apparaît comme une évidence que ces lieux sont sacrés et doivent rester inviolés (même si les tumulus ont été fouillés en quête de trésors).

Au retour vers Anglet, Jean-Louis et moi décidons d'attendre que les bouchons se résorbent et faisons halte à Vannes avant de visiter les mégalithes de Carnac. Le sud de la Bretagne nous paraît digne d'une deuxième visite à programmer ultérieurement -en espérant avoir un aussi joli temps que celui dont nous avons bénéficié depuis le début de notre séjour breton -.

 

RETOUR
Page 5/5
SUITE

 

 

 

 

Antenne de Pleumeur-Bodou

Le menhir christianisé
Le Radôme