Ces photos de l'éclipse ne sont pas géniales, mais ce sont les miennes, prises avec mon appareil photo numérique réglé au zoom maximum, protégé d'un film de mylar pour pouvoir fixer le soleil. Les détails sont beaucoup moins fins, ne serait-ce qu'en comparant avec une paire de jumelles, et l'anneau autour de la lune au moment de la centralité a une largeur bien supérieure à celle observée en réalité, sans doute à cause d'un effet de halo, ou de l'optique insuffisante.

Pour comparer, voici l'image de l'éclipse par projection sur un écran, vue à travers un télescope (l'image d'origine est circulaire, mais la photo prise de biais la déforme). Par rapport aux photos ci-dessus, l'image est également renversée verticalement (ci-dessous, la lune va d'en haut à gauche vers le bas à droite).

Pour comparer, photos de Jean-Paul Damon prises à travers son télescope au moment de la centralité :

Les deux associations réunies : ASTRONOMIE Côte Basque et l'association de Santander qui a choisi le même lieu d'observation.

Boris et son plus jeune filsLe paysanQuelques impressions : il faisait très froid (8°C indiqué par le thermomètre de la voiture, mais un vent fort et glacé qui devait faire descendre la température de plusieurs degrés). L'ambiance était très sympathique, chacun arrangeant son matériel tôt le matin (8h30-9h) pour être prêt à l'heure H du passage de la Lune devant le Soleil. Les Espagnols, très expansifs, ont applaudi à tout rompre au moment de la centralité.

Nous étions tout à fait en contrebas d'un champ de blé coupé, blottis contre une haie de peupliers, et le paysan, propriétaire des lieux, est venu s'assurer en bleu de travail que nous n'étions pas des manifestants malfaisants et dangereux. Le vice-président de l'association d'astronomie de Santander l'a rassuré, a présenté ses collègues et nous autres Français, et lui a passé des instruments pour qu'il puisse observer lui aussi l'événement. D'abord, il ne voyait rien et ne comprenait pas trop ce qu'il devait voir, puis après un moment d'explications et un changement d'instrument (les jumelles, c'est plus facile qu'un télescope pour un néophyte), il a vu.

Début
Page 3/3