St Pée s/NivelleSt Pée : un gentil organisateurNous avons une chance extraordinaire d'habiter ici ! Nous ne le dirons jamais assez. Où que nous allions, c'est un plaisir pour les yeux, une nature variée, douce, accessible, et sympathique. L'office du tourisme de Saint Pée sur Nivelle organise comme l'an dernier à la même époque une randonnée pédestre familiale sur les collines autour du village. Le rendez-vous est un peu tôt (7h30 sur la place du fronton), c'est pour les courageux qui veulent marcher à la fraîche, avec, à la clé, un sandwich et un (sacré) verre de sangria à l'arrivée (qui nous rendra pompettes, Max et moi - manque d'habitude ! -).

Les organisateurs ont été professionnels et consciencieux : ils ne veulent perdre personne (d'autant qu'il y a un brouillard assez dense qui estompe les repères au petit matin) ! Des confettis jonchent le parcours aux points jugés stratégiques, des bénévoles en 4x4 de poche sont postés de loin en loin pour le ravitaillement, équipés de téléphones mobiles pour avertir, le cas échéant, du moindre problème. Nous en faisons très vite l'expérience. De la belle pierreComme Jean-Louis B. décide d'aller chercher son sac à dos dans sa voiture garée très loin juste au moment du top départ, nous perdons une demi-heure à l'attendre. Résultat, tous les randonneurs sont hors de vue lorsque nous entamons la marche, bons derniers. Nous démarrons enfin d'un bon pas, tout en bavardant... et nous trompons de chemin dès la première bifurcation. Malgré la photocopie de la carte avec le sentier surligné que l'on nous a fournie en même temps que le ticket repas, nous avons réussi à prendre la boucle à l'envers ! Les (gentils) organisateurs nous prennent pour de vrais touristes, ou en tout cas de vrais bleus, qui n'ont jamais mis le pied hors du trottoir de leur commune, c'est bien un comble !

En plus, à chaque fois que les bénévoles nous indiquent notre route, nous nous empressons de n'en faire qu'à notre tête et prenons la tangente... Ils s'arrachent les cheveux ! En tout cas, c'est l'occasion de découvrir des collines où nous n'avions jamais mis le pied, qui offrent un point de vue original sur la côte et la montagne. Il fait très beau et nous nous délectons de cette sortie en pleine nature si près de chez nous (à une demi-heure en voiture).

 

 

Retour
Page 1/3

 

 

Irubela
Ah ! la côte basque !
Bidart
La promenade autour de Saint Pée sur Nivelle (10/07/2005) - Le sentier du littoral (14/07/2005) - La voie bleue de l'Irubela (17/07/2005)