Pic du Midi d'Ossau et lac GentauCette vallée riante offre, à bien des égards, l'image d'une montagne idyllique. De l'eau à profusion, qui coule en torrents, rus ou ruisselets, s'épand en lacs étagés petits ou grands, s'enfouit dans des gouffres ou des gorges pour sourdre ensuite en formant des marécages spongieux ou pleins de tourbes, ou bien surgir en cascades bruyantes dont l'écho amplifie le fracas contre les roches aiguës. Toit de planches du gîte d'AyousDes fleurs petites ou grandes, de toutes les couleurs, se dressent fièrement ou s'étalent au ras du sol. Des insectes butinent, volètent, courent ou se terrent en guettant de leurs tibias dotés de tympans le son grinçant émis par leurs ennemis ou leur dulcinée (il s'agit des grillons ou des sauterelles). Des oiseaux volètent en sifflotant dans l'herbe bien tondue par les chevaux, mulets, vaches ou moutons, ou font de la voltige bruyamment (Jean-Louis B. s'imagine en pleine guerre des étoiles, lorsque DarkVador se bat contre SkyWalker, car le bruitage des épées-laser lumineuses du film ressemble à s'y méprendre au cri des choucards dans les falaises), ou planent dignement et calmement entre les montagnes.

Panneaux solaires du gîte d'AyousNous trouvons le gîte d'Ayous changé, totalement rénové et tenu impeccablement par le gérant appointé par le parc national (d'ordinaire, les gîtes sont gérés par le CAF -club alpin français- qui semble, aux dires de Max qui en a fréquenté plusieurs lors de ses sorties d'escalade, beaucoup plus laxiste). Le toit de planches biseautées nous étonne et nous ravit par son originalité et sa beauté, bien que Max les juge peu appropriées, en voyant qu'elles se rebiquent déjà sous l'effet des intempéries et se fendent dans le sens de la longueur. Bien sûr, elles se recouvrent les unes les autres, formant deux ou trois épaisseurs superposées, mais la protection à la pluie semble précaire. Nous remarquons les panneaux solaires aux reflets bleutés qui fournissent l'électricité, aussi bien pour l'eau chaude, sans doute, que la télé dont l'antenne est munie d'un panneau individuel. Antenne de télé avec panneau solaire2 des 7 lacs de la vallée d'OssauDe profonds casiers servent de rangement pour les sacs à dos tandis que des étagères dans le sas d'entrée sont prévues pour les chaussures de montagne, afin de ne pas salir l'intérieur. Le personnel dans la cuisine fermée de vitrages transparents nous offre un café reconstituant que nous prenons sur la terrasse face au lac tandis que d'autres randonneurs déjeunent à l'intérieur sur de longues tables rectangulaires flanquées de bancs de bois.

têtardsSe promener d'un lac à l'autre est toujours un enchantement, et le parcours nous fait découvrir la vallée sous tous ses angles (mais toujours du même côté du Pic du Midi d'Ossau, dont il faudra de nouveau reprogrammer une autre fois le tour, également spectaculaire mais plus sportif, avec davantage de dénivelé et deux fois plus de distance.

têtardAprès le lac aux petits poissons voraces, nous nous trouvons devant un lac aux eaux transparentes dont les bords sont emplis d'amas noirâtres. Ce sont des têtards, les uns sur les autres, apparemment dans la même position que l'étaient les oeufs pondus par leur mère (ou plutôt les ovules, fécondés extérieurement par le mâle). Si notre ombre se déplace au-dessus d'eux, ils se mettent à frétiller d'angoisse, chacun bougeant de place, mais l'amas restant globalement toujours aussi dense : cela fait un effet bizarre. têtard

Certains sont un peu plus développés que d'autres, de petites pattes bien formées de part et d'autre d'une queue encore longue, parfois devenue quasiment translucide (les pattes de derrière se développent en premier, en principe au bout de six semaines, si les conditions météorologiques sont favorables, et celles de devant au bout de neuf semaines). Des bulles surnagent, on dirait de gros yeux, ou bien est-ce la fonction de respiration aérienne qui se met en route ? Des corps difformes, au ventre protubérant blanchâtre, semblent près d'exploser : sont-ils malades, mourants, ou bien est-ce la métamorphose du têtard en grenouille qui passe par ces drôles de stades ? Je n'y comprends rien.

têtardJe me demande toujours comment il est possible que des poissons subsistent dans ces lacs d'altitude gelés en hiver, totalement pour les moins profonds, s'ils meurent chaque année, ne laissant que des oeufs enfouis dans la vase en attente du réchauffement des eaux, ou bien s'ils entrent en létargie, en hibernation, en attendant des jours meilleurs. La question est la même pour les batraciens, tout aussi dépendants d'eaux libres de toute glace pour vivre. têtardsD'après mes lectures, que ce soit une ablette, un goujon ou un vairon, ce petit poisson vit plusieurs années, se réfugiant en hiver au fond du lac, et vivant de larves d'insectes, d'algues, de crustacés et même d'insectes gobés à la surface de l'eau. Quant aux grenouilles, seul le têtard ne peut subsister hors de l'eau, et sa métamorphose de l'oeuf à la grenouille dure les quelques semaines d'été (plus ou moins rapide suivant la température). La grenouille vit plusieurs années.

L'observation de ces êtres curieux me fait penser à la "mare aux monstres" de Jean Rostand (fils d'Edmond Rostand le dramaturge) à Pouydesseaux dans les Landes, ce biologiste qui étudiait, entre autres choses, justement les défauts de développement et les malformations des grenouilles, et dont on peut toujours visiter le lieu de recherche en plein air, où l'on voit sur les rives des étangs des plantes carnivores grandes mangeuses de moustiques. La fin de la promenade s'accompagne d'une dégradation progressive du temps, et nous terminerons la garbure que nous dégustons à Laruns le soir avec les premières gouttes de pluie de la journée... Quelle chance nous avons eue !

coulemelle
métamorphose de la grenouille
coulemelle
vesse de loup

 

Retour
Page 3/3
Suite

 

 

 
Le gîte d'Ayous

Balade du mercredi 31 août 2005

Participants : Jean-Louis, Cathy, Max et Jean-Louis B.

Jean-Louis a conquis son pic !

(accompagné de Max)