Nous arrivons au sommet de l'Adarza. C'est la troisième fois que j'en fais l'ascension, mais la première avec le beau temps. Voilà ce que Jean-Paul Dugène en dit sur son site :

Une énigmatique construction voûtée en forme de tunnel, à voûte en berceau brisé, nous indique une possible présence romaine passée. L'hypothèse qu'il s'agit d'un ermitage du XVIème siècle semble également plausible. Jean Pierre remarque que son état ruiniforme ne semble pas avoir tellement évolué depuis son dernier passage, cependant, Eugène Goyhenetche mentionne dans son ouvrage "Le Pays Basque" édité en 1979, la présence de deux voûtes de 3m de haut et 8m de long bâties sur l'emplacement de deux cromlechs.

Des champignons de taille impressionnante, dont le plus épanoui a la taille d'une assiette, émergent de l'herbe rase. Le panorama est fabuleux. Les touristes devraient venir en plus grand nombre à l'automne, et prendre l'habitude de se lever tôt, car les après-midi (surtout en été) sont très souvent brumeux, avec des couleurs affadies par le soleil très haut qui écrase les ombres et atténue les contrastes.

Les choucas nous font une démonstration de voltige bruyante et désordonnée en passant et repassant d'un bord à l'autre de la crête que nous longeons pour rejoindre les voitures. Quelle aisance ! Et quelle motivation ? Lorsque l'on prétend que seul l'humain est capable de futilité et de jeu, j'en doute fort, à voir ces oiseaux qui ne cherchent absolument pas leur nourriture, ni à s'accoupler (puisque ce n'est pas la saison), et jouissent simplement du plaisir d'être ensemble dans les bourrasques à se disputer avec force cris et se frôler dans les positions les plus extraordinaires qui soient : de la frime, peut-être ? Sommes-nous bien conscients que ces animaux qui descendent des dinosaures évoluent sous cette forme depuis bien plus longtemps que nous ? - Suite à ma lecture d'un livre qui met en question les idées reçues sur les dinosaures, et notamment leur prétendue extinction totale à la fin du Jurassique, il y a 65 millions d'années. Voir aussi à ce sujet le site de Wikipedia - Nous avons certainement beaucoup à apprendre d'eux, et pas seulement leur art de voler dont nous sommes si jaloux.

 

RETOUR

 

 

 

 

Michèle, Richard, Cathy et Jean-Louis
Col de Meatze - Adarza
8 octobre 2006