Descendre la Leyre en kayak

Les Landes de Gascogne ont été classées en Parc Naturel Régional depuis 1970. La collectivité exprimait ainsi sa volonté de protéger un patrimoine naturel riche mais néanmoins fragile : les vallées de la Leyre, milieu secret, dissimulé de source à embouchure au coeur du massif forestier gascon.

Les réserves naturelles sont des espaces naturels protégés d'importance nationale. De superficie limitée en métropole, elles protègent chacune des milieux très spécifiques et forment un réseau représentatif de la richesse du territoire.
Les objectifs de conservation des réserves naturelles sont énumérés par la loi. Ceux sont en particulier :

- la préservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats en voie de disparition sur tout ou partie du territoire national

- la préservation de biotopes et de formations géologiques, géomorphologiques ou spéléologiques remarquables

- la préservation ou la constitution d'étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage,

Les objectifs généraux de la protection de la nature en France - conservation de la diversité biologique et des paysages - s'appliquent aux réserves naturelles. Leur rythme de création a d'abord été lent : une réserve créée en 1961, deux en 1964, une en 1969 et une en 1972. A partir de la création du ministère de l'Environnement en 1971, l'Etat a classé quatre à cinq réserves par an. La centième réserve fut créée en 1990. En janvier 2000, on recense 147 réserves naturelles. L'objectif est d'avoir créé 200 réserves naturelles environ en 2010.

(Texte extrait du site sur les parcs naturels sur internet)

 

 

Page précédente
Page suivante
2/4