Descendre la Leyre en kayak

CathyJ'ai été retardée par les enfants qui ne trouvaient pas d'embarcation à leur goût. Je profite donc de mon privilège de "voiture-balai" pour naviguer dans le calme, ce qui me permet d'apercevoir un écureuil qui court le long d'une branche de chêne horizontale au-dessus de la rivière. Les oiseaux sont silencieux, sans doute les entend-on davantage le matin de bonne heure et à la tombée du jour. JérémiePar contre, des éclairs émeraude zigzaguent au ras de l'eau, ceux sont des libellules, belles carnassières volantes qui se posent parfois sur les feuilles ou les brindilles qui glissent à la surface du courant.

A propos, sommes-nous sur la Leyre ou l'Eyre ? En fait, la rivière qui se jette dans le bassin d'Arcachon sous la forme d'un delta se nomme l'Eyre. Embouteillage !Si je remonte son cours sur la carte, elle prend ce nom à partir de Moustey, au sud-est de Saugnac-et-Muret, où confluent deux rivières, la Petite Leyre, qui prend sa source non loin de Luxey, et la Grande Leyre dont les sources multiples sont situées au sud de Marquèze et Sabres. Anna cherche la difficultéJe conclus de ces observations géographiques que les Landes doivent "pencher" du sud-est vers le nord-ouest, puisque c'est grosso modo la direction générale de ce bassin fluvial.

C'est un vrai plaisir de naviguer sur cette rivière nichée en pleine nature, sans le moindre village ni la moindre marque de civilisation sur ses berges. Seuls les quatre ponts, trois routiers et un ferrovière, nous rappelleront que nous ne sommes pas dans une forêt-galerie du fin fond de l'Amazonie. Une station de pompage sur la rive, entrelac de tuyaux compliqué, et deux panneaux avertissent dans le dernier tiers du parcours qu'il ne faut pas faire de travaux d'aménagement de la rivière sans en avertir les autorités car un oléoduc est enfoui dans son lit. Nous sommes dans un parc naturel, mais apparemment il y a des exceptions qui confirment la règle...

 

Page précédente
Page suivante
3/4