Asphodèles

Pasajes - San Sebastian

11 Mai 2003

Kayaks qui s'écartent devant le paquebot

 

 

Barque de pêche derrière la digue du portHaut d'une falaiseIl fait un temps curieux : nous passons notre temps à nous déshabiller et nous rhabiller. Les inégalités du terrain freinent ou accélèrent le souffle de la brise qui vient du large, et nous alternons les lieux excessivement exposés et les havres de paix où le soleil nous semble taper plus fort. Les nuages circulent haut dans le ciel et ne sont pas menaçants. D'ailleurs, ils doivent réverbérer les rayons car Xavier s'apercevra en fin de parcours que sa peau a bien rougi.

Phare de PasajesNous passons à distance du grand bâtiment du phare (Faro de la Plata - phare d'argent). Bien entretenu, il a fière allure, et, bien que sa blancheur tranche sur la couleur chaude des roches creusées par l'érosion de multiples alvéoles où nichent les oiseaux, il ne dépare pas dans le paysage et intrigue les passants par son allure martiale, avec sa façade crénelée flanquée de deux tours moyennâgeuses.Phare de Pasajes

A cette heure-ci, les Espagnols ne mangent pas encore, et nombreux sont ceux qui empruntent le même sentier que nous. De temps en temps, un cri retenti : "Gare ! Attention, vélo !" et des jeunes à la pédale énergique passent en force dans l'ornière, faisant fi des mottes de terre ou des blocs rocheux qui encombrent le chemin. Arrivés au petit aqueduc un peu délabré, j'entends l'un d'eux qui se vante (en espagnol) : "Allez, on va dessus ?" Mais, fort heureusement, les autres ne sont pas chauds et ils le contournent. Nous-mêmes le franchissons à pied (sauf Isabelle et Cécile), mais j'avoue que je ne suis pas très fière, je sens le vertige qui me gagne au milieu et j'hésite un moment, tandis que les autres m'encouragent. Ce sentier était autrefois utilisé pour le guet des baleines, dont le souvenir reste grâce à la dénomination d'une des hauteurs "la Roca del Ballenero" (la roche du baleinier).

Paquebot, bateau-pilote, kayaks et mouetteFalaises côtièresC'est Yann qui porte tout le bardas de la famille dans un immense sac à dos où il a fourré pêle-mêle pique-nique et suroîts de marins, mais il ne s'en plaint pas : en fait, il est enchanté de voir que sa famille suit (et même précède, en ce qui concerne Florian) correctement le rythme du groupe et profite pleinement du charme de cette randonnée côtière. Le paysage est varié : les feuillus arborent leurs plus beaux verts, tandis que les pins aux formes torturées ajoutent une touche un peu méditerranéenne. Aux roches sculptées par l'eau et le vent succèdent des strates basculées à la quasi-verticale que les vagues évident, ne laissant que les couches dures après avoir rongé les tendres, réduites en fins grains de sable.

FanalJe commence à sentir un peu la fatigue due au manque de sommeil. Jean-Louis et moi avons eu la chance de visiter la veille au soir l'observatoire amateur de Dax, sous la houlette de Frédéric Soulu, le conservateur du château d'Abbadia, et de son ancien "maître", toujours permanent du lieu, Philippe Dupouy. Très axé sur l'observation, Philippe Dupouy a découvert, il y a quelques années, une comète non répertoriée qu'il a signalée aux astronomes professionnels. Avec de tels guides, nous serions bien restés toute la nuit sous le charme, à observer des étoiles et constellations, écouter l'histoire de cette association hors du commun, et admirer l'important équipement informatique et technique du bâtiment central.

GentianesNous qui travaillons beaucoup avec les ordinateurs sommes à même d'apprécier l'importance du travail accompli par les membres de cette association, antenne de la SAF (Société d'Astronomie de France). Philippe nous montre notamment des photos qui peuvent rivaliser, à quelques détails près, avec celles produites par la Nasa ou d'autres grands observatoires. Ne pouvant posséder de matériel équivalent, bien trop onéreux, il faut compenser par beaucoup d'astuce et de matière grise.

Roche érodéeLes lunettes et télescopes cachés sous des coupoles tout autour du bâtiment central sont couplés avec de simples webcams, "bidouillées" de façon à ce que leurs performances approchent celles des caméras CCD, 10 fois plus chères. Reliées par cable aux ordinateurs, les films sont analysés, image par image, avec un programme maison qui utilise des algorythmes mathématiques très compliqués (présents dans les programmes standards de traitement d'images) et les détails les plus fins sont regroupés en une seule photo synthétique d'une qualité étonnante.

Fleurette blancheFleurettes jaunesL'association a obtenu la permission exceptionnelle de capter directement les photos de météosat, pour lesquelles elle dispose d'un logiciel de décryptage. Ainsi sont reçues en permanence des photos d'une portion de la Terre tandis qu'un programme associé fournit toutes les données météorologiques (hygrométrie, vitesse des vents...) qui sont affichées sur un autre ordinateur. Initialement, c'était pour chercher parmi les régions du monde arabe les lieux les plus appropriés pour y installer des observatoires. Maintenant, cet objectif est abandonné, mais le matériel continue à rester à la disposition des adhérents.

 

 

 

Page précédente

 

Page suivante