Vignoble de la RiojaChâteau seigneurialLa campagne de la Rioja est vraiment très jolie, je conduis tranquillement pour l'admirer sans danger. J'apprécie son relief vallonné, l'alternance du blé et de la vigne, les sierras désertiques qui bornent le lointain. J'ai le coup de foudre pour un petit château, certainement possédé par un viticulteur, et qui fut sans doute d'abord une habitation seigneuriale flanquée de sa chapelle particulière et de ses dépendances. Château d'un viticulteurQuel dommage que la route passe si près, avec le tonnerre des moteurs de milliers de camions qui soulèvent la poussière des bas-côtés ! Un autre château, pâle reflet du précédent, semble tout droit sorti d'un film et nous amuse par son incongruité et la fatuité évidente de son propriétaire.

Logroño, détail du porche d'une égliseChaque village possède son église, et je suis à chaque fois tentée de faire un détour pour l'admirer. Ce sont les églises romanes qui me touchent le plus, par la simplicité des lignes architecturales et l'abondance des personnages sculptés pittoresques, dont il me manque la clé d'interprétation pour reconnaître les passages de la Bible ainsi représentés. Briones, cadran solaireLa luxuriance de détails visibles malgré les outrages du temps me fait regretter le dépouillement de notre architecture moderne. Souvent, un clocher à l'exubérance barroque surmonte la partie romane. C'est là que nous trouvons les cigognes, qui affectionnent particulièrement ces aspérités qui permettent de mieux fixer leurs nids gigantesques de branchages entrecroisés.

BrionesNous apercevons au milieu des vignes, isolée, une petite chapelle. Plus loin, sur un piton rocheux se dresse une église aux lourds contreforts qui domine un petit village installé à ses pieds. Nous faisons halte à Briones, village plein de charme bâti sur un rocher qui organise en son sein chaque année à la mi-juin une fête médiévale, assortie d'un marché et de manifestations folkloriques et où tous les habitants se costument pour l'occasion. Les petits enfants jouent sur l'aire de jeu aménagée sur la corniche sous l'oeil bienveillant des mères assises sur le banc, face à la vue magnifique sur la campagne en contrebas. LogroñoLes vieux se promènent dans les rues paisibles, s'apostrophant de loin pour échanger les dernières nouvelles. Une impression de bonheur tranquille se dégage de cette petite communauté dont le rythme est scandé par la cloche de l'église où l'on peut lire l'heure sur le cadran solaire...

Nous avons réservé une chambre d'hôtel à Haro, dont la fondation remonte au Xème siècle, mais la région était occupée auparavant par les Varons, puis les Romains, comme dans toute la Rioja. Ainsi qu'à Logroño, la première impression est celle d'un laisser-aller en ce qui concerne l'habitat ancien. Elle est confirmée par la visite que je fais à mon réveil, mais les lumières du soleil levant magnifient la couleur de la pierre et jouent sur les reliefs sculptés. Dans le calme des rues piétonnes, une femme d'un certain âge appelle à tue-tête depuis le centre d'une petite place sa copine qui habite l'une des maisons. Briones, un entrelac d'arcsDu fond du logement celle-ci lui répond, et elles se mettent à converser sans égard pour le voisinage qui apprend en détail les raisons pour lesquelles elle fait la grasse matinée et n'arrive pas à émerger après une nuit trop courteBriones, 2 "chapeaux" de tourelles !!! Briones, 2 "chapeaux" de tourellesAh, l'Espagne...

Je poursuis ma montée en direction de l'église qui domine la ville au sommet de la colline. Le panorama est magnifique. Au sud, les sierras sont encore marbrées de neige, plus près, j'admire les méandres de l'Ebre bordé de saules ou de peupliers, les vignes et les toits de tuiles aux couleurs passées. La veille au soir, nous avons demandé conseil à notre serveuse du restaurant (il était 20h30 et nous étions les seuls convives, elle nous a pris pour des Anglais) pour visiter une cave ancienne (de producteur de vin). Haro, avant-toit, "tête aux grappes"Elle nous a indiqué la "bodega" R. Lopez de Heredia dont le principal vin se nomme "Viña Tondonia", la plus ancienne cave de la ville, la 3ème plus ancienne de la Rioja, et parmi les 10 plus anciennes d'Espagne !

Haro : la bodega et la sierraL'employée de l'office du tourisme face à l'hôtel nous a montré sa situation sur le plan et elle a très gentiment accepté de téléphoner à notre place pour prendre rendez-vous pour une visite. Nous avons eu de la chance, ils ont accepté de nous recevoir à 11 heures et nous nous y sommes rendus à pied tranquillement, après avoir changé la voiture de place. En effet, les contractuels (sympas) nous avaient mis un papillon sur le pare-brise la veille au soir, à 19 heures 30, une heure après notre arrivée. C'est comme cela que j'ai appris que les parcmètres fonctionnent jusqu'à 20 heures en Espagne sur les places de parking cernées de peinture bleue. En zone blanche, le parking n'est pas payant. Ils savaient bien que nous étions à l'hôtel en face, puisque nous étions immatriculés en France, et ils n'ont pas eu la correction d'en avertir le préposé afin de nous éviter ce désagrément.