Le pic CasterauCe qui est bien, dans une balade, c'est l'inattendu et, parfois, le sentiment d'avoir accompli un exploit personnel. C'est ce qu'a ressenti Jean-Louis lorsqu'il a fait l'ascension avec Max de ce pic Casterau. Tout le monde s'était moqué de lui lorsqu'il nous avait confié son désir d'y grimper, la première fois que nous avions fait cette randonnée des 7 lacs il y a plusieurs années, arguant que c'était impossible et dangereux, particulièrement pour en redescendre. Cette fois, il a persuadé Max de l'accompagner. Celui-ci, devenu féru en escalade, n'a pas refusé de tenter l'expérience. Sitôt décidés, ils ont entamé la montée sans même nous attendre, Jean-Louis B. et moi, se disant (sans avoir tout-à-fait tort) que nous ne serions pas tentés par l'aventure, d'autant que Jean-Louis B. avait oublié ses chaussures de montagne dans le coffre de sa voiture à Mouguerre et marchait avec des sandales à scratch.

Poissons du lac GentauGrenouilleLe pic est entouré sur trois côtés de falaises vertigineuses et seul un côté herbeux offre une ascension possible sans escalade. Jean-Louis et Max suivent d'abord une sente étroite peut-être tracée par les moutons, mais elle se termine sur un à-pic rocheux impraticable. Ils font demi-tour, Jean-Louis marchant derrière, une main prudemment dirigée vers l'amont. Ils jettent sans arrêt des coup-d'oeil vers le haut, un peu frustrés d'en rester là, et tâchent de contourner l'obstacle. Enfin, un vrai sentier cairné apparaît, qui les mène sans encombre au sommet couvert de grandes herbes. Ils s'avancent et sentent avant de le voir le vide qui s'ouvre devant eux : ils sont au bord du précipice, au-dessus du petit lac où Jean-Louis B. et moi faisons la sieste (depuis quelques minutes) en les attendant. Baignade au lac GentauTout excités, ils crient victoire et nous leur répondons d'en bas. L'écho de nos voix rebondit de la roche grise plissée par des événements géologiques très anciens en portefeuille gigantesque. Bain dans le lacLe retour leur semble facile et, très vite, nous les revoyons, Jean-Louis qui descend tout droit la pente tandis que Max suit les lacets en courant, à son habitude.

"Il est bien entendu que, la prochaine fois, lorsque Jean-Louis B. se sera muni de ses chaussures de montagne, nous ferons tous ensemble cette ascension, et même avec Richard, au besoin avec une corde pour le tranquilliser." -s'écrie Max- "Il n'y a absolument pas besoin d'escalader. C'est à peine si l'on met les mains deux ou trois fois, et la pente ne paraît pas du tout si impressionnante et prononcée quand on y est."

Poissons du lacChardon bleuAutre exploit, qui nous semble plus anodin, maintenant que nous nous baignons toute l'année dans l'océan, y compris sous la neige, c'est notre bain dans le lac Gentau, au pied du gîte d'Ayous, avec vue en arrière-plan sur le Pic du Midi d'Ossau. L'eau doit être un peu plus fraîche qu'en Bretagne, sans doute aux alentours de 15-16°C et bien qu'elle saisisse un peu en y pénétrant, nous nous y sentons bien une fois totalement immergés. Le plus dérangeant, ce sont les myriades de petits poissons gloutons qui dévorent les morceaux de pain ou de gras que Max leur donne en se battant dans un maelström de corps ondulant comme des serpents sur la tête de Gorgone, et qui viennent impudemment grignoter nos pieds lorsque nous nous tenons debout au bord (pas quand nous nageons, heureusement).

 

Retour
Page 2/3

 

 

Pic Casterau
Pic Casterau
 
Max et Jean-Louis sur le pic Casterau

Balade du mercredi 31 août 2005

Participants : Jean-Louis, Cathy, Max et Jean-Louis B.

Jean-Louis a conquis son pic !

(accompagné de Max)