Jrean-Louis et Jonath au pied des murailles de BonifacioPresque tous les jours à l'heure du déjeuner, le tonnerre se mettait à gronder et les nuages s'amoncelaient autour des montagnes de l'arrière-pays, sans que la pluie tombe pour autant. Monument préhistorique de CecciaNous avons profité de la température plus clémente pour marcher et explorer un peu l'intérieur de la péninsule. Toutes les bouteilles d'eau comportent sur l'étiquette une mise en garde contre l'incendie. Toutefois, nous n'avons vu qu'une colline vers la plage de Rondinara qui en avait subi les outrages et recommençait à verdir autour des squelettes noircis de chênes-liège, arbousiers, myrtes, cistes ou oliviers.

En allant vers l'hôtel-restaurant où travaille Nicolas, nous avons aperçu sur le côté de la piste (assez peu carrossable) une cabane de berger très caractéristique, nommée "u baraccone" en corse, et faite selon la même technique que les refuges de l'âge du bronze. Monument préhistorique de CecciaRonde et surmontée d'une fausse voûte en encorbellement, elle est construite avec des pierres sèches superposées et stabilisée par un gros moellon venant peser sur le sommet de la toiture. Monument préhistorique de CecciaLes propriétés sont également très souvent bordées de murets de pierres sèches empilées sans mortier, ainsi que parfois les oliviers pour les préserver du labour des sangliers tout en retenant l'humidité du sol.

Les panneaux signalétiques sont très déficients dans cette région du sud de la Corse. Nous avons néanmoins réussi à trouver l'emplacement de vestiges préhistoriques à Ceccia, non loin de Porto Vecchio. Une fois garés à l'ombre (pour Archange et Jonathan qui restaient dans la voiture), nous avons commencé à gravir un chemin sans avoir aucune idée de la distance ni de l'altitude de notre destination. De superbes arbres centenaires aux branches tordues et troncs percés s'élevaient au milieu d'un chaos de roches qui semblaient tout droit sorties d'un torrent, lisses et creusées de cuvettes par des galets aujourd'hui disparus. Chapelle San QuilicuS'il n'y avait eu le bruit insistant des cigales, les senteurs méditerranéennes et la dénivellation, nous nous serions crus en forêt de Brocéliande. Chapelle San QuilicuLa demi-heure de montée de plus en plus raide et acrobatique a été récompensée par un panorama superbe jusqu'à la plage d'où nous étions partis et sur les autres pics surmontés de roches granitiques aux formes évocatrices.

Situé au sommet de la montagne et inséré habilement parmi les énormes rochers, l'édifice imposant qui remonte au IIe âge du bronze ne comporte plus que la partie basse d'une tour aux murs très épais en grosses pierres. Une descente raide mène à une sorte de puits avec une petite pièce attenante, qui permet à peine à une personne de s'allonger ou de s'asseoir.

Chapelle San QuilicuChangeant d'époque, nous avons continué en direction de Figari et bifurqué pour visiter la petite chapelle du XIIe siècle San Quilicu. Chapelle San QuilicuDe style roman, de petite dimension et à nef unique, elle n'est pas couverte en charpente mais voûtée en plein cintre, ce qui est une particularité assez rare en Corse. Elle est remarquable par sa toiture d'origine constituée de minces dalles de granit jaune (teghji). Seule l'abside semi-circulaire est percée d'une fenêtre meurtrière. Dans sa simplicité et sa rusticité, elle inspire bien plus le recueillement, à mon sens, que n'importe quelle église baroque et nous en admirons les lignes pures. Evidemment, Jonathan est totalement hermétique à cette esthétique dépouillée et il fait le clown avec des commentaires moqueurs.

Nous nous rendons à l'ancien Ermitage de la Trinité dont l'environnement de roches polymorphes est assez spectaculaire, et qui offre une jolie vue sur Bonifacio et sa côte nord. Mais le plus intéressant, c'est la Vierge dressée au centre d'un chaos de rochers entre deux chênes séculaires, agencement qui évoque fortement un culte païen à quelque déesse-mère Nature.

Ancien Ermitage de la Trinité

PHOTOS POISSONS NICO

RETOUR

SUITE

 

Golfe et Punta di Rondinara

Corse

Colline brûlée avant le golfe di Rondinara
12 au 18 juillet 2006
Cathy, Jean-Louis, Jonathan, Archangela
Les fonds marins au pied des falaises crayeuses de Bonifacio